Vincent Flauraud
Vincent Flauraud est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Clermont-Auvergne, chercheur au Centre d'Histoire "Espaces et Cultures" (EA 1001). Il travaille notamment sur les processus de (re)construction d'identités – militantes, religieuses et territoriales – à l'époque contemporaine. Il est l'auteur d'Avignon vingtième siècle(2009).
|
Marine Amador, Kévin Bernard, Christine Carrère-Saucède, Sylvestre Clap, Julie Deramond, Nicolas Diassinous, Mylène Dubiau, Johann Élart, Stéphane Escoubet, Julien Ferrando, Vincent Flauraud, Benjamin Frouin, Aurélien Gras, Pierre Jamar, Étienne Jardin, Jessica Le Pape, Pascal Quidu, Frédéric Roels, Isabelle Ronzier, Laure Roulet, Patrick Taïeb, Jean-Claude Yon
L'opéra d'Avignon
200 ans d'histoire
Passion du patrimoine
Éditions Universitaires d'Avignon
Premier ouvrage de fond sur l'histoire de l'Opéra d’Avignon, il retrace 200 ans de l’histoire de l’institution à travers son architecture, ses acteurs, sa programmation théâtrale et musicale, son inscription dans la ville et son lien avec le festival d’Avignon.
|
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Coordination éditoriale de Vincent Flauraud
|
Vincent Flauraud, Ludovic Viallet
De la parole du prédicateur au discours politique
Jalons pour une histoire de la critique religieuse du politique (du Moyen Âge à l'époque contemporaine)
Histoires croisées
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
Comment, du Moyen Âge à nos jours, des membres du clergé chrétien ou des savants religieux d'autres confessions ont-ils pu, à travers une prédication de performance, des sermons ordinaires, des diatribes contestataires ou l'usage d'une violence de connivence, porter une critique du pouvoir laïque? Les rapports entre religion et politique sont...
|
Contributions de Vincent Flauraud
|
Antonia Amo Sánchez, Sophie Gaillard, Marie-Jeanne Galéra, Paul Payan
Les Carmes
Théâtre et patrimoine à Avignon
Passion du patrimoine
Éditions Universitaires d'Avignon
À la suite du Palais des papes, les vestiges du couvent des Carmes ont connu une nouvelle vie grâce au théâtre. Jouant ou non de sa dimension patrimoniale, la représentation fait de l'édifice un champ de forces gagné par de possibles conflits de mémoire. Cette étude pluridisciplinaire y interroge l'entrelacement du théâtre et du patrimoine.
|
|