Sylvie Bouissou – Introduction
Première partie : Rameau face aux théâtres
Vincent Dorothée – Rameau ou les virtualités d'une musique de l'œil ;
Julien Dubruque – La résistance de Rameau à la réforme dramatique de Voltaire dans Le Temple de la Gloire ;
Bertrand Porot – Rameau et les théâtres de la Foire : nouvelles perspectives ;
Flora Mele – Les parodies de Favart : entre la Foire et l'Académie royale de musique ;
Rebecca Harris-Warrick – Comment terminer un opéra ?
Deuxième partie : Regards sur Rameau
Érik Kocevar – Les relations sociales des Rameau à la lumière des archives judiciaires de la ville de Dijon ;
Graham Sadler – Rameau, Cahusac and the Rituals of French Freemasonry: curious parallels between Zoroastre and a contemporary masonic "Exposure";
Ghyslaine Guertin – Chabanon et l'héritage de Rameau ;
Thomas Vernet – Nicolas-Louis Le Dran (1687-1774), « amateur de l'harmonie » et lecteur de Rameau.
Troisième partie : Interpréter Rameau
Benoît Dratwicki – Chanter Rameau à l'époque de Gluck (1764-1785) ;
Cynthia Verba – Aesthetics and Rational Design in Rameau's Hippolyte et Aricie: Implications for – Performance and Production;
Élizabeth Giuliani – Jean-Philippe Rameau enregistré (1904-2014).
Quatrième partie : Au cœur des sources
Sylvie Bouissou, Pascal Denécheau – Les copistes de musique en France à l’époque de Rameau ;
Denis Herlin – Une source méconnue de Castor et Pollux ;
Thomas Soury – La réception de Rameau à Lille à travers les matériels de Raparlier du fonds Decroix ;
Laurence Decobert – Decroix et sa collection des œuvres de Rameau.
Cinquième partie : Enjeux théoriques
Thomas Christensen – A Theorist for our Times;
Christophe Corbier – Entre nature et histoire : Rameau, Rousseau et l’analyse du tétracorde des Grecs ;
Isabelle Rouard – L’art de la basse fondamentale de Rameau, pratique et pédagogie raisonnées de la composition harmonique ;
Nancy Diguerher-Mentelin – La Démonstration du principe de l’harmonie face à ses Mémoires (1749-1750) : enjeux nouveaux d’une démonstration, entre mise en pièces et mise en scène.
Sixième partie : Méthodes d’analyse et interdisciplinarité
Charles Dill – The Influence of Linguistics on Rameau’s Theory of Modulation;
Rémy-Michel Trotier – Évolutions du langage et mutations formelles : l’architecture harmonique des tragédies en musique de Rameau représentées par l’Académie royale de musique de 1733 à 1757 ;
Béatrice Didier – Le développement de la critique musicale au XVIIIe siècle : autour du monologue d’Armide ;
Raphaëlle Legrand – La théorie de Rameau : un outil d’analyse ?
Résumés
Abstracts
Bibliographie
Index des noms de personnes
|