Le choix d'un poème



Le choix d'un poème

La poésie saisie par la musique

Coordination éditoriale de Antoine Bonnet, Frédéric Marteau

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


La musique ne cesse de s'inspirer du texte poétique, que ce soit dans la pratique traditionnelle du madrigal, du lied et de la mélodie ou dans les multiples entreprises de la musique contemporaine. En élaborant son œuvre, un compositeur s'inscrit dans les parages d'un poète, en accueille les mots ou l'univers scriptural pour les mettre en musique, opération supposant des décisions compositionnelles mais aussi une com-préhension du texte et/ou de la poétique de l'écrivain. Cette com-préhension, cette préhension de l'autre, ce saisissement d'un poème par une musique est déterminé par l'événement d'un choix. Mais ce choix, d'où s'autorise-t-il et que s'autorise-t-il vis-à-vis du poème? À quelles conditions ce poème ne fonctionnet-il pas comme un simple pré-texte, oublié/assimilé par une musique qui se l'approprie aussitôt, mais comme la trace comprise par une musique qui la com-pose en une œuvre nouvelle? La question est particulièrement légitime – et urgente – dès lors que la musique s'approche de textes résistants, ayant leur propre rapport à la musique et se défiant a priori de toute récupération musicale, même s'ils semblent en autoriser le risque. La décision compositionnelle d'une telle incorporation – le choix d'un poème – relève ainsi d'une opération spécifique dont il convient d'analyser les conditions, les enjeux et les limites. Après une mise en perspective historique puis une réflexion d'ordre éthique, quatre poètes sont convoqués dont on analyse tant le rapport propre à la musique que les décisions de compositeurs les ayant mis en musique; symétriquement est interrogé le choix d'un compositeur de quatre poètes écrivant dans une langue d'adoption. C'est finalement le dialogue entre les arts, à notre époque de reconfiguration profonde de leurs relations, qui se trouve interrogé à l'occasion d'une approche nouvelle et originale de la rencontre de la musique et de la poésie.

Titre Le choix d'un poème
Sous-titre La poésie saisie par la musique
Édition Première édition
Coordination éditoriale de Antoine Bonnet, Frédéric Marteau
Collection Interférences
ISSN 01545590
Éditeur Presses universitaires de Rennes
BISAC Classifications thématiques ART015000 ART / History
BIC Classifications thématiques AF Art forms
Dewey (abrégé) 800-899 Literature
780 Music
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3643 Essais littéraires
Date de première publication du titre 19 mars 2015
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: AGA      93 Classification thématique Thema: DNL
Avec Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 278 p. Bibliographie .
ISBN-10 2-7535-3697-X
ISBN-13 978-2-7535-3697-5
GTIN13 (EAN13) 9782753536975
Référence 118584-53
Date de publication 19 mars 2015
Nombre de pages de contenu principal 278
Format 15,5 x 21 x 2 cm
Poids 382 gr
Prix 19,00 €
 
118584-53


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :