Réduire en art



Réduire en art

La technologie de la Renaissance aux Lumières

Édité par Pascal Dubourg Glatigny, Hélène Vérin



Pascal Dubourg Glatigny

NEntré au Centre Alexandre Koyré le 1er octobre 2000, il a soutenu une thèse de doctorat en histoire de l'art à l'université Paris X - Nanterre. Il a été chercheur à l'Institut Européen de Florence (1996-1999) et ATER en histoire de l'architecture moderne à l'université de Poitiers (1999-2000). Il est également chercheur associé au CREART (Centre de Recherches sur l'art) de l'Université Paris-X Nanterre. Il collabore au programme de recherche sur les milieux scientifiques à Rome à l'époque moderne dirigé par Antonella Romano, anime le séminaire sur la « réduction en art » avec Hélène Vérin et poursuit un programme de coopération avec l'University of South Africa à Pretoria.
Ses publications :
[2003] E. Danti, Les deux règles de la perspective pratique de Vignole, Paris, CNRS éditions, traduction et édition critique.
[2003] « Perspective, optique et esthétique de l'architecture : la critique du Saint-Pierre de Maderno par Gallacini », La Revue de l'art, 139, p. 57-62.
[2002] « Egnatio Danti OP (1536-1586) : itinéraire d'un mathématicien parmi les artistes », Mélanges de l'Ecole Française de Rome, Italie et Méditerranée, 114, 2, p. 543-605.
[2001] « Hans Vredeman de Vries und die Perspektive », catalogue de l'exposition Hans Vredeman de Vries und die Renaissance im Norden (Weserrenaissance Museum, Lemgo, 26/05-25/08/2002), Münich, Hirmer Verlag, pp. 127-132. Version néerlandaise : « Hans Vredeman de Vries en de perspectiefleer », Tussen stadspaleizen en luchtkastelen, Hans Vredeman de Vries en de Renaissance (Museum voor Schone Kunsten, Antwerpen, 14/09-8/12/2002), Amsterdam, Ludion, p. 127-132.
[2000].



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