Éditorial
À quoi sert la critique photographique ?
Dossier
Introduction
Éléonore Challine et Paul-Louis Roubert
Prix, coût, valeur : pour une histoire économique de la photographie
Catlin Langford
« L'apanage de tout photographe ».
Évaluer l'accessibilité de l'autochrome
Traduction de Jean-François Cornu
Katherine Mintie
Pâte à papier, pollution et déclin.
Pour une prise en compte des externalités négatives de l'industrie du papier photographique au XXe siècle
Traduction de Jean-François Cornu
Marie-Ève Bouillon
Anatomie d'une entreprise photographique. Valeurs des images et processus d'accumulation pour les Neurdein frères, 1863-1917
Kathrin Yacavone
Valeurs culturelles, valeurs financières de la photographie.
Une enquête historique sur les institutions photographiques en Allemagne
François Cheval
Le cours du Herschel. La construction de l’idée de valeur en photographie
Rose Durr
Le snapshot sur le marché de Saint-Mandé.
Pratiques, circulations et attribution de valeur(s)
Source
Éléonore Challine
Du prix historique des photographies. L’Envoi fait au musée des Arts décoratifs le 2 décembre 1935 par la Société française de photographie
Traduction
Steve Edwards
Pourquoi les images ? De l’histoire de l’art à l’histoire des entreprises, aller-retour
Traduction de Claire Martinet
Entretien
La photographie, le marché, l’expert
Un entretien avec Antoine Romand.
Propos recueillis par Marie-Ève Bouillon et Paul-Louis Roubert
Envoi
Emmanuelle Fructus
Désordres dans la photographie amateur et anonyme
Actualités scientifiques
|