Poétique et création littéraire en Grèce ancienne



Poétique et création littéraire en Grèce ancienne

La découverte d'un "nouveau monde"


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Introduction : L'émergence du « domaine littéraire »
Chapitre 1. Penser la littérature
Classification des arts et nature de la poésie dans la Poétique
- Problèmes de texte
- Un système des arts ?
- L'analyse des arts de la mousikè
- Les causes naturelles de l'art poétique
Chapitre 2. Une analyse « intellectuelle » de l'oeuvre littéraire
La Poétique entre morale antique et esthétique moderne
- Le rejet de la perspective moralisante de Platon
- Une « esthétique du mythos »
- Une réconciliation philosophique du plaisir et de la connaissance
- Une représentation paradigmatique de la réalité morale humaine ?
Chapitre 3. L'oeuvre littéraire comme texte
Aristote entre lecture et représentation
- Vers le concept « d'oeuvre littéraire dramatique »
• La marginalisation du spectacle
• La qualité dramatique intrinsèque du texte tragique
- Vers le concept de « lecteur idéal » ?
• Une attitude ambiguë vis-à-vis du public du théâtre
• Une oeuvre qui répond aux besoins de l'esprit humain
Appendice. Le travail du poète. Remarques sur le chapitre 17 de la Poétique
- Parachever par la lexis
- Logos aristotélicien et hypothesis alexandrine
Chapitre 4. Prodromes d'une autonomie de l'imaginaire
L'exemple de l'Hélène d'Euripide
- Une variation complexe des pièces «  reconnaissance et à plan »
• Une première partie proche d'une intrigue continue (1-1106)
• Une seconde partie dans le vertige des tychai (1107-1692)
- Le personnage d'Hélène : poésie et imaginaire
• Celle qui n'est pas allée …
• Hélène d'Égypte … : un « autre monde » entre vie et mort
Chapitre 5. L'avènement d'un nouvel univers poétique
« Réalisme » et littérature dans les Idylles de Théocrite
- Autour de la notion de réalisme. Le « climat alexandrin »
• Le poète : du « maître de vérité » au poeta doctus
• Théocrite et la tradition : les Charites (Idylle XVI)
• Poésie et vérité dans les Idylles
- Avatars du réalisme chez les interprètes de l'oeuvre de Théocrite
• Le « réalisme » alexandrin et l'insertion du registre bas en littérature
• Réalisme, idéalisme, escapism
• Des Idylles plus ou moins réalistes ?
• Réalisme et sentimentalisme
- Le « naturel littéraire ». Effets de réel et effets de l'art
• L'usage des noms propres, les noms de lieux
• L'usage des noms propres, les noms de personnes
• Des héros qui « font vrai » ? Le « réalisme psychologique »
• Des héros qui « parlent vrai » ?
- La poésie comme représentation. Jeux de cadres et « bulle poétique »
• Les Idylles, représentation d'un chant
• Les Idylles « réalistes » : Idylles IV et V
• Le « ton » littéraire donné d'entrée : Idylles X et III
• Jeux de miroirs : Idylles XV et I
- À l'intérieur de l'univers littéraire. Une esthétique de la variation ?
• Les Thalysies : une variation sur le thème de la poésie
• Variations littéraires et mythologiques : le Cyclope
• Variations sur le thème de l'amour
- Conclusion

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