70 ans d'histoire(s) d'opéra



70 ans d'histoire(s) d'opéra

Entretiens avec Raymond Duffaut

Édité par Julie Deramond

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Préface

Les débuts d'une carrière

Un directeur qui occupe d'autres fonctions
            Directeur du CNIPAL
            Vice-président de la Réunion des opéras de France

Une maison d’opéra
            L’Opéra et son statut
            La gestion d’un budget
            Les ateliers de décors et de costumes
            La salle et les travaux récents de rénovation

Le personnel de la maison : des artistes et des techniciens
            Le système de troupe : une autre gestion des solistes
            Les musiciens de l’orchestre
            Gérer des équipes

La production
            La programmation
            L’évolution de la production au cours du temps
            Le rapport avec les metteurs en scène
            Le coût d’une production aujourd’hui

Défendre la voix et les chanteurs
            La distribution, une fonction clé
            Défendre les chanteurs français
            Découvrir et accompagner de jeunes artistes

Un réseau, des associations et des partenariats
            Associer l’opéra avec d’autres
            Coproductions
            Jouer hors les murs de l’Opéra
            Mécénat et partenariats

Des négociations politiques
            Avec le ministère, la question des labels par exemple
            Négocier avec les collectivités : le coût de l’opéra
            Créer un rapport de confiance avec les élus et les collectivités
            Négocier avec les intermittents

Toucher d’autres publics : démocratisation et médiation culturelle
            Les publics de l’Opéra
            La politique tarifaire
            Ouvrir l’opéra aux jeunes

Repères biographiques

Pistes bibliographiques

Présentation des auteurs

127203-97


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :