Courbet à neuf !



Courbet à neuf !


Édité par Mathilde Arnoux, Dominique de Font-Réaulx, Laurence des Cars, Stéphane Guégan, Scarlett Reliquett



Mathilde Arnoux

Mathilde Arnoux est directrice de recherche, responsable des publications françaises au Centre allemand d'histoire de l'art (DFK Paris). Elle a soutenu sa thèse de doctorat en 2003 à l’université Paris IV sous la direction de Barthélémy Jobert sur La réception de la peinture germanique par les musées français entre 1871 et 1981. Elle a depuis développé des recherches sur les relations artistiques aux XIXe et XXe siècles à travers l’analyse de la presse artistique et l’étude d’échanges épistolaires. De 2011 à 2016, elle a dirigé le projet ERC (Starting Grant) OwnReality. À chacun son réel. La notion de réel dans les arts plastiques en France, RFA, RDA et Pologne, 1960-1989, travaillant avec une équipe de jeunes chercheurs européens à l’étude des relations artistiques entre pays situés de part et d’autre du rideau de fer. Ce travail l’a conduite à habiliter en 2017 à l’université Paris Ouest Nanterre, avec Ségolène Le Men pour garant.


Product image
Mathilde Arnoux, Maria Bremer
Westkunst, 1981
A Historiography of Modernism Exhibited
Passages
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Seen through the lens of exhibition history, Westkunst, a large survey of contemporary art since 1939, organized in 1981 in Cologne, is revealed as paradigmatic of the way in which the hegemonic concept of 'Western art' was fashioned during Cold War.



Product image
Mathilde Arnoux
Geteilte Wirklichkeit
Für eine Geschichte der künstlerischen Beziehungen zwischen Ost und West in Europa während des Kalten Krieges
Passerelles
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris



Product image
Mathilde Arnoux
La réalité en partage
Pour une histoire des relations artistiques entre l'Est et l'Ouest en Europe pendant la guerre froide
Passerelles
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

La recherche sur les relations artistiques en Europe durant la guerre froide engage à une réflexion sur la manière de cerner les relations artistiques et sur ce qui fait...



Product image
Mathilde Arnoux
Les musées français et la peinture allemande, 1871-1981
Passages
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Comment expliquer la faible représentation de la peinture allemande dans les musées français ?





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Mathilde Arnoux

Product image
Mathilde Arnoux, Thomas-W. Gaehtgens, Anne Tempelaere-Panzani
La correspondance d'Henri Fantin-Latour et Otto Scholderer (1858-1902)
Passages
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Cette correspondance inédite constitue un rare et précieux témoignage d'amitié franco-allemande à une époque marquée par les conflits entre les deux pays. Le regard croisé des deux artistes invite à une relecture des relations artistiques entre ces pays.



Product image
Mathilde Arnoux, Thomas-W. Gaehtgens, Friederike Kitschen
Perspectives croisées
La critique d'art franco-allemande - 1870-1945
Passages
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Comment la presse française a-t-elle accueilli l'art allemand entre 1870 et 1945 ? Comment l'art français a-t-il été apprécié en Allemagne à cette même époque ? Ce volume constitue une mise en perspective des relations culturelles entre les deux pays.






112929-02


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :