Le Christ au miroir de la photographie contemporaine



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Remerciement

Introduction

Partie I. La révélation photographique

Chapitre 1. Fred Holland Day : le précurseur

1. Les photographies de 1898
2. Photographie et sujets chrétiens en tension

Chapitre 2. Empreinte et dévoilement

1. Les images acheiropoïètes : le Christ fait « signe »
– Le Mandylion et le voile de Véronique
– Le suaire de Turin
2. Les miracles fictifs de Joan Fontcuberta
– La « vraie image » et la vérité sur la photographie
3. Les tissus de Stephen Althouse
– Dévoiler le monde
4. Les stigmates tatoués de Lee Wagstaff
– La peau marquée : le svastika
– La religion du tatouage

Chapitre 3. Visage de l'homme et Face de Dieu : Jésus vu par la science
1. Wim Delvoye : les stations de la croix passées aux rayons X
– La religion de la science
2. Nancy Burson : phénomènes de projection

– Une question de ressemblance

Partie II. De la citation à la narration

Chapitre 1. Tableaux photographiques

1. L'art majeur et l'art mineur
– Les reprises publicitaires
– Les tableaux vivants
– Yasumasa Morimura et Hiroshi Sugimoto : l'œuvre revisitée et la réplique
– Evergon : entre pathos et pornographie
2. Le ton de l'imitation : le sérieux et l’ironie
– Marcos López et Fernando Montiel Klint : reprises ironiques et grotesques
– Ivan Pinkava : les archétypes atemporels
3. Le recours au motif : de la figure à la posture
– Adi Nes : posture militante
– Sam Taylor-Johnson : les formules de pathos
4. Le style
Pierre et Gilles : l’art saint-sulpicien et le kitsch
5. Du document au monument : la photographie d’actualité
– Freddy Alborta : Che Guevara « ressuscité »
– Eugene W. Smith : la « pietà du siècle »
– Georges Mérillon : la « pietà du Kosovo »
– Hocine Zaourar : la « Madone algérienne »
– La fabrication d’icônes
– « Reconstitution » artistique

Chapitre 2. Récits photographiques

1. Duane Michals : la visite du Christ
– Récit engagé
2. David LaChapelle : actualisation militante
– Réponse au fondamentalisme
3. Bettina Rheims : les Écritures en images
– Illustration du récit biblique
4. Olivier Christinat : les images des Écritures
– Relecture dépouillée

Partie III. De l’identification à la revendication

Chapitre 1. Le Christ  : alter ego et porte-parole

1. L’autoportrait en Christ
– L’imitatio Christi
2. Domination des modèles chrétiens et phénomènes d’acculturation
– Vivek Vilasini : d’une culture à l’autre
– Ariadhitya Pramuhendra : les chrétiens minoritaires en Indonésie
– Greg Semu : culture occidentale cannibale sur les îles du Pacifique
– Vanessa Beecroft : mission catholique en Afrique
3. Minorités : métissages et réappropriations
– La théologie de la libération
– Le Christ noir
– Rotimi Fani-Kayode : identité et altérité
– Faisal Abdu’Allah : le Christ noir et l’islam
4. Le changement de genre
– Le Christ femme et féministe
5. La question de l’orientation sexuelle
– L’homosexualité dans les Écritures
– Adi Nes et l’homoérotisme
– Gilbert et George : Jésus était-il hétérosexuel ?
6. L’épidémie du sida
– Catherine Opie et la « martyrologie postsida » de Ron Athey
7. Le handicap et les infirmités
– Rauf Mamedov : intégrer les trisomiques
– Joel-Peter Witkin : la photographie comme rédemption

Chapitre 2. Provocation et intégration

1. L’« ambiguïté » d’Andres Serrano : Piss Christ
– Sécrétions corporelles
– Les tabous esthétisés
– Les Culture Wars
– Liberté d’expression et censure
2. L’impudeur de Renee Cox
– Le Christ-Cox : Yo Mama’s Last Supper
– L’offense de la nudité
– La cène de Taylor-Johnson et la Madone d’Ofili
3. La crucifiée de Bettina Rheims
Procès en France
4. La cène féminine de Brigitte Niedermair
– Publicité interdite
5. Elisabeth Ohlson : Ecce homo
– Détournement et engagement militant
– Scandale et débat
– Acte de dégradation en Suisse

Conclusion

Bibliographie

Index

120011-87


 

 

 

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