La terre qui vit



La terre qui vit

Peintures et savoirs chez Carl Gustav Carus


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Remerciements
Avant-propos
Introduction

Première partie
Approche thématique des Neuf Lettres sur la peinture de paysage

Synopsis
Chapitre I
Rédaction des Lettres
Durée
Scrupules de l'auteur
Circonstances
Le genre épistolaire
Mode de composition
Chapitre II
Sémantique du paysage
Les mots et la chose
Signification et esthétique de l'Erdlebenbild
Chapitre III
Le paysage-monde
L'épreuve spéculaire
Dimension narrative de l'Erdlebenbild

Deuxième partie
Approche systémique

Chapitre IV
Un projet antikantien
Chapitre V
La polyvalence en question
La quadruple formation
Sur le prétendu dilettantisme de Carus
La vie racontée et le modèle goethéen

Chapitre VI
Infléchissement de son esthétique ?
Chapitre VII
Géographie et physiognomonie : Alexander von Humboldt, Lavater et Carus
Chapitre VIII
Un motif schellingien : l'Âme du monde
Chapitre IX
Plutonisme ou neptunisme ? Paysages géognostiques
Chapitre X
Nouvelle perception et organisation « animique » de l'espace
Chapitre XI
Expérience esthétique et scientifique de la nature
Chapitre XII
Conception substantialiste du paysage
Conclusion
Notice biographique
Bibliographie
Index des noms cités
Références cahier photographique

SLU090818-54