Claudine POULOUIN et Jean-Claude ARNOULD – Introduction
Jean-Marie GLEIZE – Noter, notuler, marginer, écrire
Première partie : HISTOIRE ET PRATIQUE DE LA NOTE
Jean-Claude MARGOLIN – Regards sur quelques notes marginales et manuscrits d'Érasme ainsi que leur utilisation par l’humaniste
Gérard MILHE POUTINGON – La note marginale au 16e siècle : une expérience de l’espace
Carole DORNIER – Notes, additions, intercalations : les incertitudes du statut textuel dans les Pensées de Montesquieu
Christophe MARTIN – Les notes auctoriales dans l’Émile de Rousseau
Matthieu BERA – « Présentation de soi » et rapport aux autres dans les notes de la Division du travail social de Durkheim
Robert KAHN – La revanche de la note : Le Haut Langage d’Erich Auerbach
Florence DAVAILLE – « Mais nous en reparlerons… » Pratique de la note dans une correspondance privée du 20e siècle : Jean Paulhan à ses destinataires
Deuxième partie : LA NOTE COMME PRATIQUE ÉDITORIALE
Jean MAURICE – La glose et la note dans une traduction médiévale de la Consolation de la Philosophie de Boèce
Nathalie DAUVOIS – Commentarii, explanationes, annotationes. De quelques formes de notes marginales ou infrapaginales au début de l’imprimerie
Valérie WORTH-STYLIANOU – Du parcours d’un traité d’obstétrique : les notes dans les versions françaises des Divers travaux de Rősslin (1536-1632)
Martine MOREL– Éditer l’Iter Suecicum de Pierre-Daniel Huet : la note dans tous ses états ou la genèse d’une édition
Mathilde BOMBART – Le savoir des clés : note, érudition et lecture à clé. Un annotateur de Boileau au 18e siècle, Claude Brossette
Tristan DAGRON – Annotation et commentaire : Considérations méthodologiques et pratiques
Yvan LECLERC – Annoter sur papier et sur écran : l’exemple de la Correspondance de Flaubert
Troisième partie : DÉTOURNEMENTS ET FICTION
Richard PARISH – La note, outil de polémique : le cas des Dialogues sur le quiétisme
François BESSIRE – Les suites comiques de l’érudition : la note parodique de Saint-Hyacinthe à Du Laurens
Jacques DÜRRENMATT – Des notes de langue d’Andréa de Nerciat
Claudine POULOUIN – Le Voyage du jeune Anacharsis en Grèce : usage complexé et mise en fiction de la note savante
Ariane FERRY – La note de bas de page, une provocation à la fiction. Réflexions croisées autour d’un faux roman grec antique (La Caverne des Idées de José Carlos Somoza) et du Précis de littérature du 21e siècle, pastiche signé par Pierre Jourde et Éric Naulleau
Hervé BAUDRY – Contribution à une histoire de la note : le double plan du texte dans La Nuit des Olympica de Gérald Hervé
Andréas PFERSMANN – Les notes dans le « roman de la contre-histoire » : Augusto Roa Bastos et Patrick Chamoiseau |