Introduction
Les approches théoriques
La mouvance conceptuelle… l'opera in movimento
Néologie dénominative
Le savant et le populaire autour du débat normatif sur la chanson
L'usage d'un vocabulaire empirique
Chapitre 1. La poésie vocale par monts et par vaux
Les approches historiques
Un objet d'étude polysémiotique
La vision historique
La performance
La thématique et la stylistique
Le processus créatif
La chanson dans le texte littéraire
Le statut du texte et celui de la musique
Chapitre 2. Le problème des linéarités parallèles
Chapitre 3. Les mutations componentielles de l'objet-chanson
Cerner la nature de l'objet-chanson
Variation et métissage
Conclusion
Chapitre 4. Chanson populaire et sa « populaire » épithète
Populaire investit le sens de chanson
La description du Trésor de la langue française
Chanson de rue, chanson des rues
La chanson « populaire » et le romantisme
L'abandon de la notion « originaire du peuple »
Musique populaire et chanson populaire
Conclusion
Chapitre 5. Les clivages moraux et esthétiques
Sur la division de la musique et du texte de la poésie lyrique
Bonne chanson et chanson d'exigence
Le statut paradoxal de la chanson
|