Poésie visuelle : l'expérimentation en question(s)



Poésie visuelle : l'expérimentation en question(s)

suivi du catalogue de l'exposition ExPoEx (Clermont-Ferrand, 16/11/2017-07/02/2018)

Coordination éditoriale de Lucie Lavergne, Bénédicte Mathios, Daniel Rodrigues



Bénédicte Mathios

Professeure de langue et littérature espagnoles
Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand II)

Bénédicte Mathios est professeure à l'Université Clermont Auvergne de Clermont Ferrand. Elle travaille sur la poésie hispanophone. Elle est directrice du Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS). Elle a écrit et publié une thèse sur le sonnet à l’époque franquiste. Ses travaux portent sur le devenir des formes fixes (sonnet, épopée, élégie), la métapoésie, les pratiques transesthétiques, la poésie visuelle, la traduction. Elle est l’auteure de Corps et écriture poétique. Une lecture de l’œuvre d’Ángel González, Peter Lang (2009), elle a dirigé le volume collectif Sonnet et arts visuels: références, convergences, interactions, Peter Lang (2012), et codirigé LiVres de pOésie Jeux d’eSpaces (Isabelle Chol, Bénédicte Mathios, Serge Linarès eds.), Honoré Champion (2016), Traduction et contextes, contextes de la traduction (Bénédicte Mathios et Michael Grégoire eds.), L’Harmattan (2018, réédition 2019). Sa dernière traduction publiée est Y todos estábamos vivos (2006) d’Olvido García Valdés, Et nous étions tous vivants (L’Harmattan 2017).

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Bénédicte Mathios

Product image
Bénédicte Mathios
Le Cid, figure mythique contemporaine ?
Mythographies et sociétés
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Le Cid renvoie une image de la cité, selon les pays, les époques, les supports, les valeurs partagées ; c'est en cela une figure mythique non pas figée dans son image passée, mais contemporaine et «agissante».






125365-37


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :