Aragon, <I>Le fou d'Elsa</I> : un poème à thèses



Aragon, Le fou d'Elsa : un poème à thèses



:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Une citadelle paradoxale
Paradoxes — Illisibilité et cohérence — La « liste Haroche »

PREMIÈRE PARTIE : LA CITADELLE

1. Le discours avant la lettre : aux portes du poème
Un paratexte (?) symptomatique : l'épigraphie — Statut de l’épigraphe : l’altérité — Fonctions de l’épigraphe — L’épigraphe-mère — De mur en mur — Graffiti polyphoniques : épigraphes en faisceau —
Des textes-costumes

2. Aux lisières du poème : les bornes du Fou d’Elsa
« Tout a commencé » — « Lexique et notes » — Seuils ?

SECONDE PARTIE : THÈSES

1. Réécrire l’histoire
La Reconquista revisitée — Une vision prospective de l’histoire

2. L’amour au miroir
Une histoire littéraire en trois séquences — Aspects d’un discours amoureux — Une thèse personnelle

3. Questions de genre
Singularité(s) du paratexte — Poème, roman, épopée — Roman et réalisme — Soties — Monologisme — Implications

4. Lectures pour le Fou d’Elsa
D’Ibn-Rochd à Maïmonide : lectures de Renan — Pierre Heugas, éditeur de La Célestine

Conclusion. Un discours saturé
Un théâtre unique à plusieurs entrées — Hybridités — Opacité crépusculaire — Le dernier des romantiques

Annexes — Glossaire — Bibliographie — Index

L00010-46


 

 

 

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