|
|
Machines. Magie. Médias
Édité par Frank Kessler, Jean-Marc Larrue, Giusy Pisano
Avec Miguel Almiron, Jacques Ayroles, Martin Barnier, Claire Baudet, Mireille Berton, Renée Bourassa, Alain Carou, Joe Culpepper, Clémence de Montgolfier, Patrick Désile, Florent Di Bartolo, Jean-Michel Durafour, Sylwia Frach, Carole Halimi, Réjane Hamus-Vallée, Adélaïde Jacquemard-Truc, Lise Jankovic, Liina Keevallik, Frank Kessler, Martin Laliberté, Jean-Marc Larrue, Sabine Lenk, Azadeh Nilchiani, Véronique Perruchon, Mathieu Pierre, Giusy Pisano, Libera Pisano, Katharina Rein, Caroline Renouard, Thibaut Rioult, Maxime Scheinfeigel, Matthew Solomon, Kurt Vanhoutte, Leslie Villiaume, Nele Wynants
|
Jean-Marc Larrue
Université de Montréal
Jean-Marc Larrue est professeur d'histoire et de théorie du théâtre au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal. Ses recherches portent principalement sur le théâtre du Long Siècle (1880 à aujourd’hui) et plus précisément sur le modernisme, les médias et l’intermédialité. Il a rédigé ou dirigé divers ouvrages sur ces questions dont, plus récemment, Le Triomphe de la scène intermédiale. Théâtre et médias à l’ère électrique (2017) et Les Archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre (2014), tous deux en codirection avec Giusy Pisano ; Le son du théâtre (XIXe-XXIe siècle). Histoire intermédiale d’un lieu d’écoute moderne (2016), en codirection avec Marie-Madeleine Mervant-Roux ; Théâtre et intermédialité (2015), dont il a assuré la direction. Il codirige le projet « Les Arts trompeurs. Machines, magie, médias » avec Giusy Pisano depuis sa fondation en 2015. Jean-Marc Larrue est président de l’AITU depuis 2010.
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Édité par Jean-Marc Larrue
|
Jean-Marc Larrue
Théâtre et intermédialité
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion
Théâtre et intermédialité propose une première application en français, à grande échelle et sur des objets variés – analyses de spectacles, modes de production, discours théoriques – des concepts intermédiaux, ou de concepts repris par l'intermédialité, à l’univers du théâtre.
Si les études intermédiales, qui sont nées dans le sillage de la ...
|
|
Jean-Marc Larrue, Giusy Pisano
Les archives de la mise en scène
Hypermédialités du théâtre
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion
Une équipe internationale constituée de 21 chercheurs en théâtre, cinéma, divertissements populaires, littérature, médias et musique présente dans cet ouvrage les résultats de l'analyse du fonds d'archives de la ART (Association de la Régie Théâtrale). Cette vaste collection de plus de 6 500 documents porte sur 2 000 spectacles créés à Paris...
|
Avec Jean-Marc Larrue
|
Brigitte Joinnault
La photographie au théâtre, XIXe-XXIe siècles
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion
La Photographie au théâtre montre que les esthétiques et les imaginaires théâtraux ne cessent, depuis près de cent cinquante ans, d'être profondément travaillés par la photographie, avec ses techniques, ses appareils, ses processus de production, ses images, leurs usages et leurs circulations. Au fil de réflexions théoriques, d’analyses ...
|
|
Pascale Alexandre-Bergues, Martin Laliberté
Les archives de la mise en scène
Spectacles populaires et culture médiatique 1870-1950
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion
Longtemps méprisés, les spectacles populaires sont abordés ici sous l'angle d’une culture médiatique dont on suit l’essor à travers différentes formes de spectacles visuels et sonores, théâtre, cinéma, music-hall ou café-concert. Ce volume, Spectacles populaires et culture médiatique, s’inscrit dans la continuité du précédent ouvrage publié dans
|
|
Pascale Alexandre-Bergues, Martin Laliberté
Les archives de la mise en scène (Vol. 2)
Spectacles populaires et culture médiatique 1870-1950
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion
Longtemps méprisés, les spectacles populaires sont abordés ici sous l'angle d’une culture médiatique dont on suit l’essor à travers différentes formes de spectacles visuels et sonores, théâtre, cinéma, music-hall ou café-concert. Ce volume, Spectacles populaires et culture médiatique, s’inscrit dans la continuité du précédent ouvrage publié dans
|
|