A.-C. Royère, J. Schuh – Contextes
A.-C. Royère, J. Schuh – Préface
A.-C. Royère, J. Schuh – Textes établis et annotés
L'évolution des techniques de reproduction de l'image
« Fixer le point où le machinisme finit, où l'art commence » : la photographie, entre art et industrie
« La gravure impersonnelle a fait son temps » : débats autour des procédés photomécaniques
De « la supériorité des moyens d'art sur les moyens mécaniques » : du bois de reproduction à la gravure originale
« Ce qui est l'Art et ce qui n’est pas tout à fait l’Art » : hiérarchie des techniques
L’art du livre illustré
« Des livres dignes de ce temps » : formes du livre d’art
« Dessiner en vue du volume » : esthétiques de l’illustration
La « griserie du rayon visuel » : la couleur en question
De l’« accompagnement optique d’un art verbal » : l’illustration photographique
Etudes critiques
Luce Abélès – La chromotypographie en France dans le livre et la presse ;
Stéphanie Danaux – Du multiple à l’œuvre unique : la lithographie d’artiste chez Jean-Louis Forain ;
Laureline Meizel – La photographie imprimée à l’épreuve de l’édition exposée : Fac-similé, image, illustration (1874-1957) ;
Fabienne Fravalo – De l’objet à l’ensemble. Usages critiques de la photographie dans les revues d’Art nouveau.
A.-C. Royere, J. Schuh – Bibliographie générale
Liste des textes
Index des auteurs
Index des revues
Index des techniques |