Oeuvres de Francis PONGE : sigles et abréviations utilisés
ENCADRER LE PROPOS : LA QUESTION DES LIMITES
Dates
Parergues
Portes
I. - ENTRER DANS LE JEU
1. Esthésique du goût
" Salades " à propos d'art
Ontogenèse du goût
Dire voir
2. Poïétique de l'acte
La stratégie de la crevette
De la scène et de ses jeux de langage
Les actes du peintre
II. - PESER LES MATIERES
1. Moyens, outils, matières
D'un atelier l'autre
La matérialité de l'écriture
L'impression typographique
2. Ecrire avec la peinture
Signification et impression psychique
Des noms et de la pictographie
PICASSO dans le texte
DEMESURER LE CADRE : BRAQUET ET PICASSO
Ordre des grandeurs et ordres de grandeur
Francité de Braque
Autorité de Picasso
III. - TOURNER LES CONTRAINTES
1. Espace et temps
La " damnation " de l'espace
Le pré et la table
Le " sapeur " sur le " trottoir roulant "
2. Un Laocoon encore plus nouveau
L'espace pictural : l'ancien et le nouveau
L'espace du texte
L' " écriture " picturale
IV. - ACTIONNER LA MACHINE
1. Prodromes
Une " petite machine verbale "
Dire et faire
L' " éloquence à la lecture "
2. Axiomes
La peinture : mimèsis ou deixis ?
Monde-texte et texte-monde
Le double lien
DECADRER LA PEINTURE : LA QUESTION DE L'INFORMEL
Matière, hasard et oeuvre
Ecriture, pensée et matière
Matière, forme et signification
Un poème de Francis PONGE intitulé " Le Paysage "
NOTE BIBLIOGRAPHIQUE : La composition de l'Atelier contemporain
Inventaire
" Pré-originales "
Composition
ORIENTATIONS BIBLIOGRAPHIQUES
INDEX
ILLUSTRATIONS - REMERCIEMENTS
|