|
La part du spectateurEssai de philosophie à propos du cinéma
|
|
Introduction : « Aller voir un film » : de quoi parle-t-on ?
Chapitre I : mettre à l'épreuve un réel/produire une réalité Des différents aspects par lesquels apparaît l'image filmique Figuration/Présentation, à propos de Valse avec Bachir, d’Ari Folman Présence/Absence, à propos de Caché, de Michael Haneke Objectif/Subjectif – La Figure, à propos de Lost Highway, de David Lynch
Chapitre II : fabriquer/réaliser « Réaliser un film » : de quoi parle-t-on ? Contexture à l’œuvre, à propos de Valse avec Bachir Élaboration d’un point de vue : un exemple de montage contre tournage, à propos de Eût-elle été criminelle…, de Jean-Gabriel Périot Poétique/Plastique, à propos de Mulholland Drive, de David Lynch Perceptibilité/Lisibilité, à propos de L’homme à la caméra, de Dziga Vertov
Chapitre III : percevoir/imager Que fait-on en regardant un film ? Suivre une logique narrative/épouser une posture perceptive, à propos de Caché, de Michael Haneke Durée filmique/Temporalité spectatorielle, à propos de Mulholland Drive, de David Lynch, et de Caché, de Michael Haneke Jugement et duplicité spectatoriels, à propos du Mystère Picasso, de Henri-Georges Clouzot
Conclusion : Écriture filmique et activité spectatorielle
Glossaire Index des noms Index des films Bibliographie Générale
|
||
120364-54 |