Apprendre de son corps



Apprendre de son corps

Une méthode émersive au CNAC


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Préface – Ce qui se joue dans le jeu

Avant-propos

Apprendre de son corps
Une nouvelle analyse de l'activité
Situer l'action dans le corps vivant
Découvrir ses sensations
L'accès à son corps
Les techniques du corps vivant et vécu
Les ajustements inconscients du corps vivant
Analyser la typologie de ses gestes en première personne
De l'exercice physique à l'habitus
De la pratique à l'expérience corporelle
L’immersion du geste situé dans le terrain du joueur
Des techniques incorporées inconsciemment
Contorsion ou contournement du schéma corporel ?
La temporalité de l’action
La sensation en première personne
L’émersion du corps vivant en soi
Attention et traitement visuel
Concentration des mains et attention à son vivant
Geste intentionnel et anticipation motrice
La confiance corporelle
Une perception intime
Le double point de vue du tempo
Les mouvements automatiques et techniques du corps
Conclusion – La blessure comme un retour de conscience
Sources et références

Postface – Comment le corps saisit-il un nouveau mouvement ? Vers une énième dimension d’une interaction des corps
L’entraînement circassien quotidien
Le corps visuel et la formule du mouvement
Le corps tactile et ses interactions
Le corps vivant est un schéma corporel
Conclusion
Sources et références

Le Centre national des arts du cirque
Enseignants ayant collaboré au projet
Les professionnels intervenants
Les étudiants

121150-27