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« Le silence s'essouffle »Mort, deuil et mémoire chez les compositeurs ashkénazes. Europe centrale et orientale - Etats-Unis (1880-1980)
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« Pour moi tu as changé le deuil en une danse Les Psaumes mettent bien en lumière le rôle éminent de la musique dans la sanctification de la Vie au moment même où la communauté traditionnelle accompagne le mourant et pleure ses morts. Très fortement marquées par les mutations politiques et économiques, par les violences pogromiques et, bien sûr, par le cataclysme génocidaire, par les migrations transatlantiques et l'adaptation à de nouveaux cadres sociaux, les populations juives européennes sont loin d’être réductibles, au XIXe et au XXe siècles, aux seules normes religieuses. Marquées par les différentes formes de modernité (idéologiques, intellectuelles, artistiques, techniques), ces communautés sont confrontées à une crise du sentiment d’appartenance. Dans un contexte de profonds bouleversements – et souvent de disparition – des sociabilités juives traditionnelles d’Europe centrale et orientale, la question des critères fondant ce que le musicologue Amnon Shiloah (1928-2014) appelait un « toit commun » peut s’envisager à travers toutes les nuances du deuil, de l’expression des thématiques funèbres et mémorielles. Les parcours de musiciens migrants (des compositeurs en particulier), ainsi que la circulation de leurs productions, permettent, en effet, de redéfinir une territorialité transatlantique des deuils ashkénazes. S’inscrivant bien dans le cadre d’une « histoire sociale du culturel », cet ouvrage s’attache à comprendre l’évolution des cadres rituels et des réseaux sociaux au sein desquels les compositeurs agissent, ainsi que les conditions et les contraintes matérielles propres au travail d’écriture musicale sur des thématiques funèbres. Par l’analyse de répertoires savants (liturgiques et profanes) ou populaires (les chants folkloriques, les airs des théâtres yiddish de la Second Avenue mais aussi les chants des ghettos et des camps), cette étude fait le choix d’un temps relativement long (des années 1880 aux années 1980) afin d’essayer de comprendre – malgré la pluralité des voix et l’impermanence des structures sociales – la manière dont la musique a pu continuer à permettre le repos des morts et le retour à la vie de ceux qui ont (sur)vécu.
Titre
« Le silence s'essouffle »
Sous-titre
Mort, deuil et mémoire chez les compositeurs ashkénazes. Europe centrale et orientale - Etats-Unis (1880-1980)
Édition
Première édition
Auteur
Jean-Sébastien Noël
Éditeur
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
Mots clés
Etats-Unis, Europe centrale, Europe orientale, génocide, Histoire contemporaine, Judaïsme, Mort, Musique, religion
BISAC Classifications thématiques
MUS020000 MUSIC / History & Criticism
MUS048020 MUSIC / Religious / Jewish
BIC Classifications thématiques
AC History of art / art & design styles
AV Music AVGD Sacred & religious music
Dewey (abrégé)
780 Music
709 Historical, areas, persons treatment
Public visé
05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 )
3687 Musique
3936 Histoire de la musique 3947 Musique du monde
Description public visé
Tous publics
Crédit
PUN - Editions Universitaires de Lorraine
Date de première publication du titre
08 mars 2016
Code Identifiant de classement sujet
93 Classification thématique Thema: AVC
93 Classification thématique Thema: AVLK
98 Qualificateur Thema du niveau de lecture et de l’intérêt particulier: 5PGJ
93 Classification thématique Thema: AV
Avec
Index ; Bibliographie ; Lexique
Support
Livre broché
ISBN-10
2814302701
ISBN-13
9782814302709
Référence
119712-47
Date de publication
08 mars 2016
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 472
Format
16 x 24 x 2,5 cm
Poids
1048 gr
Prix
22,00 €
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119712-47 |