|
Sociétés & Représentations, n° 51/Printemps 2021Revoir
Édité par Sébastien Le Pajolec |
|
REVOIR L'interprétation du revoir Réception moderne de Giotto : l'artiste et l'exégèse, d'Ingres à Rothko Consolidation du savoir, fragilisation du jugement : revoir des films dans Cinquante ans de cinéma américain Les rétrospectives françaises consacrées au cinéma est-allemand, entre séances de rattrapage et (re)découverte d'une terra incognita Sorcières et programmateurs : la re-vision à la Cinémathèque de Toulouse Revoir le film d'enquête : l’analyste confronté à l’élucidation « Des images comme des aveux » : stase, répétition et élucidation à l’écran « Aimez ce que jamais on ne verra deux fois » ? Revoir des films pour réviser nos vies L’appropriationnisme, ou comment apprendre à revoir ses positions Question de doublures : le textile comme stratégie de remédiation de l’image chez Nelly Kaprièlian et Nathalie Léger LIEUX ET RESSOURCES Les archives de la Cinémathèque française REGARDS CROISÉS Le récit postcolonial dans le cadre des études francophones : un récit parmi d’autres. À partir des Javanais de Jean Malaquais TRAMES La voiture rouge. Quasi-objet bédéique et logistique, ou l’essence de la bande dessinée RETOURS SUR… Défense d’afficher et permis d’éditer. Les écritures exposées au risque du livre ACTUALITÉS Politiques de la chambre noire aux colonies GRAND ENTRETIEN « L’idée de la réévaluation est importante dans mon travail de programmateur ». Entretien avec Bernard Payen HORS CADRE Art et politique dans l’entre-deux-guerres. La galerie de Joseph Billiet et de Pierre Vorms (1921-1932) |
||
125498-09 |