Esthétique du répertoire musical



Esthétique du répertoire musical

Une archéologie du concept d'œuvre


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Pourquoi mettre la musique en répertoire ? Que recherchaient les acteurs de la vie musicale dans ce terme emprunté au théâtre et omniprésent dans le discours des musiciens eux-mêmes depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle ? Que change le répertoire à la perception et à la conception de la musique ? Notion polymorphe aux significations historiques complexes, le répertoire exige une approche au croisement de l'histoire, de la musicologie et de la philosophie – une esthétique. Remis au cœur de la pensée de la musique, le répertoire devient la pierre angulaire d’une refondation du concept d’œuvre musicale. En faisant tomber les paradoxes temporels de l’œuvre, le répertoire permet de penser une temporalité proprement musicale où le classique n’est plus l’imitation extérieure d’un canon. Grâce au répertoire, l’œuvre plastique n’est désormais plus le modèle de l’œuvre.

Titre Esthétique du répertoire musical
Sous-titre Une archéologie du concept d'œuvre
Édition Première édition
Collection Æsthetica (PUR)
ISSN 17618304
Éditeur Presses universitaires de Rennes
CLIL (Version 2013-2019 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Date de première publication du titre 19 septembre 2013
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: J
Avec Index ; Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 192 p. Index . Bibliographie .
ISBN-10 2-7535-2752-0
ISBN-13 978-2-7535-2752-2
GTIN13 (EAN13) 9782753527522
Référence 115967-53
Date de publication 19 septembre 2013
Publication , France
Nombre de pages de contenu principal 192
Format 17 x 21 x 1,3 cm
Poids 327 gr
Prix 16,00 €
 
115967-53


 

 

 

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