Masques en parade



Masques en parade

Ethnicité et enjeux de pouvoir dans le Sud-Ouest de la Chine


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Introduction
Les tribulations d'un « fossile vivant de la culture nuo » ;
L'émergence des recherches sur les théâtres de masques ;
La formation du terme nuoxi, entre évolutionnisme et traditionalisme ;
Le label « fossile vivant » : l'autre mot-clé de la réhabilitation des pratiques ;
La mise en musée des masques du théâtre de Guan Suo ;
La nomination d'un patrimoine immatériel ;
Le nuoxi, un outil de choix pour exhorter au sentiment national.

Mise en scène des ethnicités
Mise en minorité des troupes de Yangzong par elles-mêmes ;
Les concours folkloriques. Loyauté envers le Parti à travers la représentation de la diversité ethnique chinoise ;
Le festival des Arts populaires au Village des nationalitésCélébration de la multination chinoise ou fête religieuse ?

Le théâtre de Guan Suo à l'écran
Le film Riding Alone : regards croisés sur les autres et sur soi ;
Liens directs entre Riding Alone et le théâtre de Guan Suo ;
Le blog du théâtre de Guan Suo.Mise en valeur de la région et de son patrimoine culturel ;
Le documentaire À la recherche du théâtre de Guan Suo.Un travail destiné aux archives locales.

Guan Suo, une figure emblématique
Guan Suo : Hua Guan Suo, Guan Ping ou Guan Xing ?

Un personnage sans nom personnel, en quête d'identité ;
Guan Suo associé aux militaires, aux brigands et au Sud-Ouest chinois ;
Toutes les caractéristiques de Guan Suo réunies à Yangzong.

Guan Suo et les dix-huit généraux
Le village de Xiaotun et ses dieux ;
Guan Suo, Roi des remèdes et des musiciens ;
Les dix-huit généraux du théâtre de Guan Suo.

Histoires de maux
Vers un consensus parmi les chercheurs.Un théâtre né sous l'ère Daoguang (1821-1851) ? ;
Le discours de Gong Xianggeng. Yangzong, une région en proie aux épidémies ;
Le point de vue de Li Bencan : des ancêtres venus de Nanjing ;
Du côté des Zhou. Des ancêtres autochtones.

Référentialité du récit
La composition du répertoire ;
Du rite taoïste à la chantefable. Continuité de la récitation verbale performative ;
Performativité du récit à travers les combats ;
Des intrigues locales.

Transmettre son rôle, une affaire de famille
Les différentes fonctions dans le théâtre de Guan Suo ;
La filiation au coeur de la transmission des rôles ;
La part de l'alliance dans le maintien des rôles ;
L'entraînement. Préparation morale et martiale.

Incorporer son rôle
Inviter le Roi des remèdes/de la musique et réitérer le serment de fraternité.Les premiers pas vers la transformation ;
Incarner son personnage en revêtant masque et costume ;
Les dieux en action. La dimension sonore, énonciation et musique ;
Congédier le Roi des remèdes/de la musique. Le retour à la vie ordinaire.

Parader, propitier, relier
Le programme rituel du jour de l’An à Xiaotun ;
Délimiter un espace-temps rituel ;
Inspecter le territoire villageois ;
Exorciser les pestilences.

S’affirmer Han de Yangzong. Le maillage rituel
La fête du temple Longquan. L’« offrande des grands encens » ;
Réajuster les rapports villageois par la procession ;
Régénérer la société et s’affirmer Han de Yangzong.

Conclusions

Glossaire

Bibliographie

Table des tableaux, figures, illustrations et planches d’illustrations

Illustrations

121289-78


 

 

 

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