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Eidôlon n°86/2009Le Moyen Âge en Jeu
Édité par Séverine Abiker, Anne Besson, Florence Plet-Nicolas |
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Avertissement : Gérard Peylet Préface de Séverine Abiker et Florence Plet : Les deux Moyen Âge. Introduction d'Anne Besson, « Extension du domaine du ludique. Fiction et imaginaire médiéval ». I. PRATIQUES LUDIQUES Gil Bartholeyns, « Manières de faire des mondes grandeur nature ». Katy Bernard, « La croisade des Albigeois. Une mise en jeu de société ». Daniel Bonvoisin « Il était une fois mon personnage. Les rôlistes en grandeur nature, leurs aspirations ludiques et leur Moyen Âge ». Antoine Dauphragne, « Le Moyen Âge dans les jeux de rôle. Simulation ludique et matière historique ». Anne Larue, « La wicca, un GN pour les filles ? ». Loïc Leymerégie, « De l'atelier pédagogique à la 'muséographie vivante' : la notion de 'jeu' dans les techniques de médiation du patrimoine médiéval ». Alexis Léonard, « 'Le Moyen Âge de loin'. Créations et créativité autour des jeux vidéo ». Matthieu Letourneux, « Mon joystick gagne la guerre de cent ans. Le Moyen Âge des jeux vidéo ». Sébastien Nadot, « Les joutes : racines oubliées des jeux sportifs contemporains ». Isabelle Périer, « Structures du genre médiéval fantastique ou ce que le jeu de rôle a retenu du Moyen Âge ». Olivier Renaudeau, « Du folklore médiéval à l'expérimentation archéologique, la révolution culturelle de la reconstitution du Moyen Âge en Europe ». Alexandre Winkler, « Miles Christi, l'Orient ludique des croisades ». Séverine Abiker, « Le Moyen Âge en écho dans l'opéra du XIXe siècle : une référence historique en deux dimensions ». Hélène Bouget, « Chevaliers en péril : parodie et déconstruction des héros arthuriens dans Kaamelot ». Camille Bozonnet, « Kaamelot : 'faire dérailler les mythes en leur insufflant du quotidien' ? ». Corneliu Dragomirescu, « Le théâtre médiéval au cinéma : référence, métaphore, métamorphose ». Caroline Foscallo, « De la théâtralité à la scène : l’exemple du fabliau ». Olivier Linder, « Tristan tragi-comique. Le Tristan de Léonois d’Armand Silvestre ». Charles Mazouer, « Le regain du genre des mystères dans la première moitié du XXe siècle ». Alain Quella-Villéger, « Une fête médiévale chez Pierre Loti en 1888 ». Isabelle Ragnard, « La renaissance musicale du théâtre médiéval. Deux représentations du Jeu de Robin et Marion d’Adam de la Halle à la fin du XIXe siècle ».
Corinne Denoyelle, « Jeux parodiques et jeux chevaleresques : les tournois dans les bandes dessinées médiévalisantes ». Anne-Isabelle François, « "Ein höherer Spaß" ou Dieu a-t-il le sens de l’humour ? Jeu et écriture 'médiévale’ dans L’Élu (1951) de Thomas Mann ». Patrick Henriet, « Super-héros espagnol et Reconquête, ou les enjeux idéologiques d'une bande dessinée dans l'Espagne franquiste et post-franquiste : El Guerrero del antifaz ». Armelle Leclercq, « Louis Aragon et le jeu médiéval ». Maria Cristina PANZERA, « Réécrire le Décaméron : un jeu de miroirs ». Levente SELAF, « Ouvroirs et consistoires. Imitation et reprise des genres médiévaux dans une œuvre de Jacques Roubaud ». Tobia ZANON, « Mots sur les réélaborations ludiques du Moyen Âge dans l’Italie du XXe siècle ». |
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