Présentation des auteurs
Thierry Gobert, Ghislaine Jay-Robert, Cécile Jubier-Galinier
Introduction
I : Les frontières physiques de l'image et leurs dépassements
Cécile COLONNA,
La ligne de cadre comme ligne de sol ? Remarques sur les images de la Grèce archaïque et classique
Marion DELECROIX,
L'image n'a pas lieu : invention d'une frontière de l'image dans la notion de "surface" chez Alberti
Rodolphe OLCÈSE,
L'image cinématographique : le dedans sans dehors d'un présent toujours à venir
Sophie LIMARE,
Les frontières de l'image partagée dans le musée du selfie
II : Les frontières éthiques, culturelles et sociétales de l’image
Jean-François Diana,
L’image, aux limites du visible
Sébastien Galland,
Ahlam Shibli et Kai Wiedenhöfer : deux photographes face a l’irreprésentable
Marie-Pierre Ramouche,
Contraintes du discours métissophile dans Chilam Balam d’Ínigo de Martino.
III : Les frontières entre textes et images : dialogues et limites
Francesca CARUANA,
La peinture et son titre ou les espaces parlés de l’art.
Marion COSTE,
À la frontière de la photographie et du texte, une tradition dans l’interstice : La Grande Armoire de Michel Butor et Olivier Delhoume
Patrick Mathieu,
Raymond Depardon : De La solitude heureuse du voyageur à Errance : itinérairé photographique et autobiographique
Valérie JEANNE-PERRIER,
L’usage de la « galerie » sur Instagram : un rapport texte-image insécable ?
IV : La dématérialisation des frontières de l’image et ses conséquences
Giuseppe Crivella,
L'image du corps-espace comme suppuration minérale d'un fond charnel. Unica Zurn et Cécile Reims
Yves Chevaldonné,
Cinématographe, jeux video, réalite augmentée, dématérialisation : comment les nouvelles images se montrent-elles ?
Anne-Cécile GUILBARD,
Image versus visible enregistré : la vidéo 360° comme renoncement à l’image.
Marie-Laure Desjardins,
Technologie, images et perception ou comment le Smartphone initie un nouveau rapport a l’image
Liste des figures
|