|
Derrière l'imagePhotographica no 4
Édité par Marie-Eve Bouillon, Laureline Meizel |
|
Éditorial Les provinces de la photographie
Dossier Introduction Marie-Ève Bouillon et Laureline Meizel Derrière l'image. Pour une histoire sociale et culturelle des productrices Nicole Hudgins Le genre de la coloration : masculinité, féminité et photographies coloriées à la main dans le monde nord-atlantique, 1850-1880 Traduction de Jean-François Cornu Marlène Van de Casteele La « lisibilité photographique » au Vogue américain (1940-1942) : collaborations, hiérarchisations et revendications auctoriales Anne-Céline Callens Les usages de la photographie par Casino durant l'entre-deux-guerres : promotion des produits de consommation et stratégie succursaliste Sylvie Gabriel Un lieu de coopération des métiers de l'édition photographique : le cas Hachette, photothèque d'éditeurs Marie Durand et Anaïs Mauuarin Le chercheur-photographe et ses images de terrain : l'entreprise photographique d'Edgar Aubert de la Rüe Agnès Devictor et Shahriar Khonsari Vers de nouveaux producteurs d'images sur les champs de bataille ?
Source Chloé Goualc’h Les archives de formation des conseillères sociales du travail : une source pour l’histoire des métiers de l’image en 1947
Entretien Les mémoires multiples de Roger-Viollet Un entretien avec Delphine Desveaux. Propos recueillis par Marie-Ève Bouillon et Paul-Louis Roubert
Actualités scientifiques |
||
126110-09 |