Comment la musique vient aux territoires



Comment la musique vient aux territoires


Édité par Yves Raibaud

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Liste des auteurs,
Préface, par Guy Di Méo
Introduction, par Yves Raibaud

Première partie – Géographie et musiques : état des lieux de la recherche
1 - Les géographies sonores. Rythmes et contrepoints, par Claire Guiu

Deuxième partie – Une approche de la musique par la géographie culturelle
2 - L'écoute musicale mobile. Notes à propos de ce que la mobilité urbaine fait à l'écoute de la musique, par Anthony Pecqueux
3 - Les chansonniers improvisateurs du Nordeste brésilien : une parole en mouvement dans une société en voie de transition, par Thierry Rougier
4 - Façonner des musiques et des territoires : l'expérience d'écoute des Darkhad de Mongolie septentrionale, par Laurent Legrain
5 - La musique à Berlin : une symphonie en trois mouvements, par Boris Grésillon
Géocinéma : Crossing the Bridge, par Yves Raibaud

Troisième partie – Les territoires de la musique et leurs composantes sociales : l'exemple du rap
6 - Le rap engagé, une expansion du local au global sur des critères sociaux, spatiaux, et ethniques, par Laurent Béru
7 - Le rap, entre lieu et réseau : États-Unis, France, Tanzanie, par Claire Dubus
8 - Le rap à Dakar. Mise en perspective du local et du global dans une culture populaire urbaine au Sénégal, par Sophie Moulard-Kouka

Quatrième partie – Pratiques musicales et territorialité : branchement et métissage
10 - Territoires musicaux et inspirations hispaniques : bandas du Sud-Ouest et peñas musicales du Sud-Est, par Marie Pendanx
11 - Territoires de la batucada : circulations et appropriations d’une pratique musicale brésilienne, par Anaïs Vaillant
12 - Implantations musicales : Brésil et Bretagne à Bordeaux, par Gérald Guillot
13 - Métissage musical : l’exemple du ska-rock-festif en Aquitaine, par Julie Mansion-Vaquié

Cinquième partie – Musique, politique et développement local
14 - Le développement différencié du hip-hop dans l’agglomération bordelaise : le rôle des politiques publiques, par Loïc Lafargue de Gangeneuve
15 - La musique bretonne, entre régionalisme culturel et politique publique de la culture, par Olivier Goré
16 - Métissage musical et imaginaire de la créolité. De l’insularité réunionnaise à l’espace monde, par Bernard Cherubini

Conclusion, Musique et territoire : entre produit culturel et fait de culture, par Alain Lefebvre
Postface, L’ouverture musicale en géographie, par Jean-Pierre Augustin
Orientation et sélection bibliographique
 

112559-24


 

 

 

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