La famille patriarcale en dispute



La famille patriarcale en dispute

Époux, parents et citoyens en Côte d'Ivoire (1951-1968)


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Sigles communément utilisés                                                                                           
Remerciements                                                                                                                

Introduction                                                                                                                      
La circulation impériale du familialisme                                                                           
Naissance d'une politique familiale dans les colonies                                                     
L'indépendance ivoirienne sous l'égide du PDCI                                                             
La conjugalité au programme du développement.                                                         
Un Etat sexué, des genres nationalisés                                                                    
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Partie 1. Nouveaux patriarcats : 
Chapitre 1 : La famille monogame, prérequis à la citoyenneté ou domaine privé ?            
La monogamie : universalisation d'un modèle catholique et antiféministe.          
La monogamie, modèle catholique         
Une monogamie antiféministe
La répression de la sexualité féminine   
Polygame et Français     
La constitution de 1946 et le respect des coutumes        
Réformer la coutume : le Code napoléonien en procès  
Réduire la dot : une vision atavique de la coutume.      
Conclusion :                                                                              

Chapitre 2 : La famille patriarcale, une cause commune anticoloniale (1949-1959)           
Plaidoyers catholiques pour une rénovation des coutumiers sur le territoire ivoirien       
Pamphlets contre le matriarcat 
L'abolition de la dot        
La famille au fondement de l'alliance du PDCI avec l'Église catholique    
L'Église catholique, une armature de mobilisation pour la nouvelle Nation           
Trajectoires religieuses et politiques ivoiriennes               
Conclusion         

Chapitre 3 : Le patriarcat nationaliste du code civil de 1964.        
Une assemblée législative sous la férule du parti unique               
Le régime ivoirien après l’indépendance              
L’absence des femmes dans le processus de décision     
Les auteurs des projets de loi     
Sélectionner les coutumes modernes    
La réhabilitation des coutumes 
Le matriarcat, cet état de nature              
Le paternalisme nationaliste du code civil             
Principales dispositions des lois 
Une autorité exclusivement dévolue au père     
Une compensation matrimoniale pour la jeunesse          
La dualité juridique du code civil               
Conclusion         

Partie 2 : Produire de la conjugalité        
Chapitre 4 : Le couple dans le développement. 
Les familles étendues, obstacles à la productivité             
La commande scientifique d’État 1950-1965        
Le modèle familial de développement de la zone cacaoyère        
Une systématisation des études familiales          
Le ménage, une unité statistique progressiste pour les chercheurs          
Du ménage à la conjugalité         
La monétarisation de l’économie            
Une concentration des revenus 
Conclusion         

Chapitre 5 : L’amour conjugal comme pratique visible    
L’amour impossible dans le mariage coutumier ?            
Le rituel amoureux dans la pastorale conjugale : émergence d’une individualité discursive          
L’investissement conjugal à Treichville   
L’éducation genrée catholique dans les années 1960      
De l’éducateur au responsable  
Des femmes travailleuses du domestique et du conjugal               
Des mobilisations conservatrices             
Conclusion         

Partie 3. Citoyenneté sexuée et genre des responsabilités           
Chapitre 6. La citoyenneté en acte : le père pourvoyeur
La parentalité africaine remise en cause               
Mauvais pères  
Pères prolifiques            
Une réponse à la paternité dévoyée : le père de famille responsable et pourvoyeur        
Pères en actes : la première politique d’allocation familiale.        
Un travail administratif rémunéré : la citoyenneté incitative des salariés               
L’élargissement de la paternité salariée : le succès relatif des allocations familiales          
Caisses et entreprises en quête d’allocataires    
Les privilèges d’une citoyenneté en nature pour les salariés        
Les exclus de la pleine citoyenneté       
Conclusion   

Chapitre 7. La citoyenneté intermédiaire des femmes   
Les centres sociaux, un dispositif urbain colonial               
Aux origines : promouvoir des urbaines « évoluées »     
Un service paternaliste bientôt dénoncé              
Femmes mariées, femmes allocataires  
Le salariat féminin impossible    
Une communauté de biens dissuasive pour le salariat féminin après 1964             
La suspicion morale à l’encontre des salariées   
Les femmes au travail en ville : entrepreneuses du petit commerce        
Des femmes intégrées aux administrations par la médicalisation             
L’échec du rattrapage administratif pour les femmes     
Une médicalisation courue         
Conclusion    

Chapitre 8. La charge des responsabilités : les hommes salariés en procès.     
« Guerre des sexes » ? infidélité masculine, opportunisme féminin : le modèle conjugal en procès

La part des femmes : revendications féminines sur le salariat     
Hommes en charge de ménage
Une part féminine sur le salaire masculin          
L’ascension scolaire des femmes par le mariage.             
Argent et parentalité : à qui appartiennent les enfants ?               
La position du tribunal : L’exclusion de fait de la parenté proche :             
Une parenté contestée par la parentalité économique. 
Conclusion      

Conclusion générale     

Bibliographie alphabétique      
Sources          

127539-46


 

 

 

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