Première partie. Les vies ordinaires de la théorie
E. Pedler et J. Cheyronnaud – Penser les théories ordinaires
Jean-Marie Schaeffer – Entendre et écouter : compétences procédurales et connaissance explicite
Esteban Buch – Le ping-pong de la musique savante et la musique populaire : retour sur une impasse théorique
Deuxième partie. Théories et savoirs opératoires
Liliane Perez – Quels commencements pour la technologie ? Théories ordinaires de la technique et économie artisanale au XVIIIe siècle
Emmanuel Pedler – Les théories ordinaires de la musique ancienne
Valérie Tesnière – Pratiques éditoriales dans le monde scientifique : pratiques de recherche, pratiques de diffusion et pratiques documentaires aux XIXe et XXe siècles
Troisième partie. Genres furtifs et critiques ordinaires
Sandra Laugier – Culture populaire, théorie ordinaire : une philosophie des genres mineurs
Texte inédit de Stanley Cavell (traduction de l'américain)
Jacques Cheyronnaud – Le genre artistique comme théorisation. La mise en genre du Music-hall |