De la chute du mur de Berlin au 11 septembre 2001



De la chute du mur de Berlin au 11 septembre 2001

Le journal télévisé, les mémoires collectives et l'écriture de l'histoire


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


INTRODUCTION

 

I. DE L'INFORMATION À L'HISTOIRE
RÉFLEXIONS SUR LA TÉLÉVISION, LE JOURNAL TÉLÉVISÉ, LA MÉMOIRE ET L'HISTOIRE

La télévision entre métamorphoses et événements
La mémoire – de la phénoménologie bergsonienne au journal télévisé
La mémoire collective, les archives et l'éphémère
Les dimensions historiques du journal télévisé

 

 

II. LA CHUTE DU MUR DE BERLIN – DU DIRECT À LA COMMÉMORATION

LA CHUTE DU MUR DE BERLIN – UNE EXPÉRIENCE DU TEMPS PRÉSENT
Les différentes formes du direct
Un récit médiatique et historique
Entre récit et expérience historique du temps présent

LA CHUTE DU MUR – COMMÉMORATION, SOUVENIRS ET HABITUDES
L'actualité au coeur du journal télévisé – Une mise en scène dominée par le «présent»
La mise en scène des témoignages et d'autres personnages
Une page très spéciale sur France 2 – L'actualité est sous le signe du mouvement
Le 10e anniversaire de la chute du mur de Berlin
La mémoire omniprésente : la mort de Charles de Gaulle et la nuit des pogroms de 1938

DIX ANNIVERSAIRES OU COMMENT LE JOURNAL TÉLÉVISÉ FABRIQUE LE SOUVENIR


III. LES MÉTAMORPHOSES MÉDIATIQUES ET POLITIQUES DANS LES ANNÉES 1990 ET LE 11 SEPTEMBRE 2001

TOUT DEMEURE AUTREMENT
La société de l'information – Une mise en scène des nouvelles technologies
La brèche dans le mur, dans le récit médiatique et dans le monde politique

LE 11 SEPTEMBRE 2001 – LE DIRECT QUI FRAPPE L'ÉCRAN
L'ennemi (in)visible et l'omniprésence de la fiction
Oscillations temporelles et expériences historiques

 

 

CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES

 

 

 

113626-64