Mnémonique et poétique



Mnémonique et poétique

La figure et son lieu dans la peinture des Tre-Quattrocentro

Édité par Anne-Laure Imbert

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


« Il n'est aucun art ou science qui soit plus semblable à la mémoire artificielle que la peinture », écrivit Giovanni Fontana autour de 1430. L’affirmation d’une telle similitude ne signifie pas cependant que l’on ait pensé l’art de la mémoire toujours en fonction d’une praxis picturale, ni au Trecento, ni au Quattrocento, ni dans tous les travaux qui ont remis en lumière les principes de l’ars memoriae depuis un demi-siècle.
Daniel Arasse, notant qu’on devait « supposer des structures similaires aux deux catégories d’images », celles de l’ars memoriae et celles des arts figuratifs, y mettait cependant deux conditions: celle de garder à l’esprit la distance entre le « schéma explicatif » qu’est en soi l’image mnémonique et « la belle peinture » que vise à être l’image artistique, et celle de viser à établir cette relation « au niveau des structures régissant le rapport entre les figures et les lieux ». Le lien entre image mnémonique et image artistique, s’il semble justifié, n’en est donc pas moins complexe dès que l’on souhaite dépasser une simple et commode analogie. Pour apporter de nouveaux éclairages sur cette question, ce volume se concentre sur un point central: le lien entre le lieu et la figure dans la peinture des Trecento et Quattrocento. Les contributions proposées ici permettent de revenir sur la réalité de la culture mnémonique des peintres, sur la dynamique impulsée par l’art mnémonique dans le champ de l’iconographie religieuse et de la représentation du spirituel, sur l’architecture des images qui articulent recours mnémotechniques et art scénographique, avant d’approcher d’une présence de l’art de mémoire dans la création contemporaine.


Contributions de Jean-Philippe Antoine, Bertrand Cosnet, Cyril Gerbron, Anne- Laure Imbert, Clémence Legoux, Livia Lupi, Marie Piccoli-Wentzo, Delphine Rabier, Angèle Tence, Naïs Virenque.

Titre Mnémonique et poétique
Sous-titre La figure et son lieu dans la peinture des Tre-Quattrocentro
Édition Première édition
Édité par Anne-Laure Imbert
Collection Histoire de l'art
ISSN 09859446
Éditeur Éditions de la Sorbonne
Public visé 05 Enseignement supérieur
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3668 Histoire de l'art, Etudes
Date de première publication du titre 03 mars 2022
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: AGA      93 Classification thématique Thema: AGZ
Avec Index ; Notes
Support Livre broché
Nb de pages 272 p. Index . Notes .
ISBN-13 9791035106775
Référence 125953-09
Date de publication 03 mars 2022
Publication Paris, France
Nombre de pages de contenu principal 272
Illustrations 100 Illustrations
illustrations, couleur
1 index
Format 16 x 24 cm
Poids 400 gr
Prix 30,00 €
 
125953-09


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :