Mnémonique et poétique



Mnémonique et poétique

La figure et son lieu dans la peinture des Tre-Quattrocentro

Édité par Anne-Laure Imbert

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Introduction

Anne-Laure Imbert

Culture mnémonique

La personnification au Trecento. Etenim corpus intellegi sin loco non potest (Cicéron, De l'orateur, III, 358)

Bertrand Cosnet

«Un arbore da dio è piantato / Lo quale amore è nominato» L'arbre, garant mnémotechnique de la foi dans la peinture italienne des ordres mendiants aux xive et xve siècles

Naïs Virenque

Iconographie et spiritualité

Lieux et trajectoires dans quelques Chutes des anges rebelles (XIVe-XVe siècles)

Angèle Tence

La Vierge, la grotte et la mandorle. Le lieu virginal dans les Nativités du Trecento

Clémence Legoux

Un bûcheron dans la Thébaïde ou la question du détail dans un désert peint attribué à Paolo Uccello

Marie Piccoli-Wentzo

Le lieu chez Giovanni di Paolo, entre mnémonique et poétique

Anne-Laure Imbert

Méditation, mémorisation et contemplation.
Le Panorama avec scènes de la Passion de Hans Memling et la Dévotion moderne (Gérard Groote et Gérard Zerbolt de Zutphen)

Delphine Rabier

Art mnémonique, espace, scénographie

La rhétorique du lieu. Art de la mémoire et architecture dans l'oratoire Saint-Georges de Padoue (1379-1384)

Livia Lupi

La place du regardeur dans le cycle du Credo de Vecchietta au baptistère de Sienne

Cyril Gerbron

Réinventer l'art de mémoire

L’envers du White Cube, ou le retour de Giotto spazioso?

Jean-Philippe Antoine

Brèves réflexions sur la figure et son lieu dans Maestà. La Passion du Christ d’Andy Guérif (2015)

Anne-Laure Imbert

Table des illustrations

Index

125953-09


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :