Présentation de Danièle Sabbah
Prolégomènes de Claude-Gilbert Dubois
I. Écrire l'exil de l'Antiquité à la Renaissance
Patrice Cambronne — Orphée, chantre de l'exil
Françoise Daspet — Enée en exil. Quelle sorte d'exil pour un héros épique ?
Armelle Deschard — Le retour de Rutilius Namatianus ou une fresque pour dire un exil paradoxal
Céline Cecchetto — Charles d'Orléans et Joachim Du Bellay. L'exil aux frontières du Moyen-Âge et de la Renaissance
Françoise Argod-Dutard — De l'exil poétique à l’énonciation lyrique dans Les regrets de Joachim Du Bellay
II. Écrire l’exil au 18e et 19e siècles
Catherine Ramond — Écriture épistolaire et romans de l’exil : Autour de L’émigré de Sénac de Meilhan
Marie-Ange Bartholomot-Bessou — De Déméter à la Reine de la Nuit : Les exils de la féminité dans La flûte enchantée
Yvon Le Scanff — Le point de vue de l’exil dans les paysages de Chateaubriand
Agnès Lhermitte — « Hélas ! Quel tombeau lointain et étrange ! ». Pierre Loti : Propos d’exil (1885-1887)
III. Écrire l’exil aujourd’hui, à travers la « littérature migrante »
Ana Maria Binet — Un peuple en partance ou l’exil pour survivre : Émigrants, de l’écrivain portugais Ferreira De Castro (1898-1974)
Martine Bovo-Romoeuf — Exil, mémoire et identité dans l’œuvre romanesque de Carmine Abate
Renée-Paule Debaisieux — La xénitia grecque : une problématique de l’entre-deux
IV. Écrire l’exil aujourd’hui, en France et dans ses marges
Christophe Pérez — Georges Bernanos et l’exil de l’intérieur
Audrey Guitton — La quête du retour dans L’ignorance de Kundera
Ngalasso Mwatha Musanji — L’exil dans la littérature africaine écrite en français
Sandrine Bazile — En coulisses ou sur la route, la figure du saltimbanque exilé : de l’exil comme principe de création |