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Lumières, n° 31/2018-1Diderot et les simulacres humains. Mannequins, pantins, automates et autres figures
Édité par Aurélia Gaillard, Marie-Irène Igelmann |
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Sommaire
Avant-Propos
I Théorie du simulacre
Emmanuelle Sempère, « Le simulacre dans l'Encyclopédie : discours critique et anthropologie chez Diderot et Jaucourt » Philippe Robichaud, « Notes sur Diderot et les simulacres errants » Manuel Mühlbacher, « L'esthétique de la singularité : abstraction et imagination chez Diderot et Condillac » Christine Abbt et Susanne Schmieden, « Simulacra and the Concept of Authenticity in Diderot's Salon de 1765 and Paradoxe sur le Comédien » Guilhem Armand, « De la mimesis théâtrale à l'acteur-simulacre » Barbara Ventarola, « Identité personnelle et pluralité des émotions. Descartes, Locke, Leibniz et Diderot sur les paradoxes de la personnalité : pistes pour une relecture du Paradoxe sur le comédien »
II Formes de simulacres
Marie-Irène Igelmann, « La métaphore du mannequin chez Diderot » Aurélia Gaillard, « L'automate chez Diderot : le vivant et le mécanique » Jean-Christophe Igalens, « Suzanne simulacre » Jan Niklas Howe et Christian Steinau, « Coming to Life. Humans and Marbles in Eichendorff's Marmorbild » Michel Delon, « Les Thermomètres indiscrets » |
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