Ethnographier l'universel



Ethnographier l'universel

Shanghai 2010 : "Better city, better life"




Sophie Houdart

Sophie Houdart est anthropologue, chercheure au CNRS et membre du LESC (Laboratoire d'ethno­logie et de sociologie comparative). Ses enquêtes, menées principalement au Japon, portent sur des sphères sociales dévolues à l'innovation (comme un laboratoire scientifique) ou à la création (comme une agence d’architecture). S’intéressant aux jeux d’échelle entre local et global, elle a travaillé également sur la préparation de l’Exposition universelle japonaise de 2005 (L’Universel à vue d’œil, Pétra, 2013).

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Coordination éditoriale de Sophie Houdart

Product image
Nicolas Auray, Brigitte Baptandier, Claire-Akiko Brisset, Flavia Carraro, Dominique Casajus, Gérard Lenclud, Isabelle Rivoal, Flavia Carraro, Dominique Casajus, Adeline Herrou, Sophie Houdart, Isabelle Rivoal
Cryptographies
Codes, jeux d'arcane et arts de l'intime
Écritures
Publications de la Société d'ethnologie, Nanterre

La cryptographie peut être définie comme l'art de la communication secrète.Les documents explorés ici vont du texte homérique et du déchiffrement du linéaire B au théorème de Gödel et aux pratiques contemporaines des hackers, en passant par les livres secrets des Druzes, les talismans de la Chine et les laques du Japon.






118493-41


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :