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Mariages à l'européenne.Les coproductions cinématographiques intra-européennes depuis 1945
Édité par Paola Palma, Valérie Pozner |
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Mariages durables ou éphémères, mariages harmonieux ou contrastés, mariages féconds, mariages inattendus, mariages d'amour, mariages forcés ou arrangés... Ce livre veut raconter un aspect important de l’histoire du cinéma européen : la coproduction cinématographique constitue un champ de recherche vaste et encore largement inexploré. Dans un contexte politique, diplomatique et économique nouveau, qui est celui de l’après-guerre, l’Europe et son industrie cinématographique doivent faire face tout à la fois à l’arrivée massive de la concurrence hollywoodienne, aux tensions entre l’Est et l’Ouest, à la nécessité d’intégrer les nouveautés techniques (la couleur, les grands formats), ainsi qu’à une nouvelle mais nécessaire internationalisation de la production, de la distribution, et de l’exploitation cinématographiques. L’une des réponses apportées à ces questions est la mise en place, pour la première fois, d’accords officiels – c’est à dire intergouvernementaux – de coproduction. Après l’initiative pionnière de 1946 entre la France et l’Italie, ce modèle se répand graduellement dans toute l’Europe, et, sous des formes qui ont évolué dans le temps, il est encore en vigueur aujourd’hui. Des chercheurs européens, spécialistes de terrains variés – Allemagne(s), Bulgarie, Espagne, France, Grèce, Italie, Roumanie, Tchécoslovaquie et URSS – apportent leur contribution approfondie et documentée à cette exploration, ample à plus d’un titre. La période couverte va de la sortie de guerre à aujourd’hui. Réalisateurs, scénaristes, acteurs... célèbres et moins célèbres sont impliqués, comme les catégories d’œuvres les plus variées : du film musical au drame d’auteur, de la science-fiction au film historique consacré à un passé récent et douloureux, du dessin animé à la série télévisée, du mélodrame au film pour enfants. Ces collaborations ont impliqué des pays appartenant aux mêmes blocs idéologiques – l’Est et l’Ouest – mais elles ont aussi traversé le rideau de fer, faisant fi des glaciations géopolitiques, et constitué un élément de continuité de l’histoire culturelle globale de l’Europe. Qu’elle ait été vécue comme une contrainte ou comme une occasion rêvée d’échapper aux carcans nationaux, la coproduction cinématographique a toujours revêtu la forme d’un drôle de mariage, dont les multiples variations ont donc contribué– et contribuent encore – à façonner l’identité culturelle européenne.
Titre
Mariages à l'européenne.
Sous-titre
Les coproductions cinématographiques intra-européennes depuis 1945
Édition
Première édition
Édité par
Paola Palma, Valérie Pozner
Collection
Histoire culturelle
Éditeur
AFRHC - Association française de recherche sur l'histoire du cinéma
BISAC Classifications thématiques
ART000000 ART
ART057000 ART / Film & Video ART015000 ART / History
BIC Classifications thématiques
A Arts, (the)
AP Film, TV & radio
Dewey (abrégé)
700-799 Arts
790 Recreational & performing arts
Public visé
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3667 ARTS ET BEAUX LIVRES
3676 Arts majeurs 3668 Histoire de l'art, Etudes
Date de première publication du titre
27 juin 2019
Code Identifiant de classement sujet
93 Classification thématique Thema: AB
93 Classification thématique Thema: AGA
93 Classification thématique Thema: AFKV
93 Classification thématique Thema: A
Avec
Index ; Bibliographie
Support
Livre broché
Details de produit
A4
ISBN-10
978237029020X
ISBN-13
9782370290205
Référence
123821-42
Date de publication
27 juin 2019
Publication
, France
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 314
Illustrations
88 Illustrations
photographies
Format
16 x 24 x 2 cm
Poids
733 gr
Prix
20,00 €
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123821-42 |