Avant-propos
Introduction. Retour sur les topographies du hasard
Le Nouveau Réalisme
« Crever les yeux »
Au fil du présent ouvrage
Publications sur le Nouveau Réalisme (1986-2009)
Le Nouveau Réalisme mis en boîte
Remplir le vide ?
Chapitre I. L'OBJET DANS LE NOUVEAU RÉALISME : LES THÉORIES DE L'APPROPRIATION DE PIERRE RESTANY
« Objet(s) trouvé(s), objet(s) perdu(s) »
Fétichisme et marais fascistes : le Nouveau Réalisme selon le Daily Bul
Les manifestes du Nouveau Réalisme
« Appropriation directe du réel »
L'optimisme consommateur ou « la richesse du monde des objets »
« Voyeurs » plutôt que « visionnaires » : réponses critiques au Nouveau Réalisme
Le quotidien, le nouveau et le réel
Nature moderne
Mythologies quotidiennes
Du Daily Bul aux Mythologies quotidiennes
Chapitre II. AVANT-GARDE OU NÉO-AVANT-GARDE ?
« Vers une nouvelle justification sociale de l’art »
« Non à la révolte »
Ministères et optimisme
Malraux, appropriation et art moderne
« Notre avant-garde actuelle »
Vers une théorie de la néo-avant-garde : Robert Estivals
Le « néo »
Marquer le territoire du nouveau : Tapié et Debord
Showbiz et manœuvres publicitaires
Les Martiens et la modernité
« Spectacle son et lumière »
Vers un « art de l’intégration »
Chapitre III. REMISE EN SCÈNE DU SPECTACLE DES MARCHANDISES
Façades des Nouveaux Réalistes
La vitrine situationniste
Le détritus et le suranné
Chapitre IV. VICTOIRES PHALLIQUES ? LE SPECTACLE NOUVEAU-RÉALISTE
La Vittoria
Les Tirs
Saint Phalle en scène
Les Anthropométries de Klein
Les Wrapped Women de Christo
Méduse
Après les Tirs
Chapitre V. ARCHÉOLOGIES DU PRÉSENT
Topographie anécdotée du hasard
L’art de la mémoire
Conclusion
Bibliographie
Index thématique
Index des noms
Table des figures
|