Avertissement de Danièle James-Raoul
Introduction de Géraldine Puccini
Première partie. L'exquis dans la langue
Thomas Emmrich, De la vulgarité de l'exquis.
Françoise Sorel, Fortune de l'exquis dans les traductions allemandes d'À Rebours (1897-2007).
Bastien Roques, La distinction par le distingué : l’effet performatif de l’exquis.
Deuxième partie. L’exquis en musique
Nicolas Bonichot, De l’exquis au subtil : les résonances de l’Ars subtilior dans l’oeuvre de Ligeti.
Daniel Meyer, « Une différence qui relève de la philosophie de l’histoire » : l’exquis entre sublime et kitsch dans les écrits de Theodor W. Adorno.
Fabrice Malkani, Le charme discret de l’exquis. Enquête sur l’utilisation du mot exquis/exquisit dans la critique d’opéra en France et en Allemagne.
Troisième partie. L’exquis dans la littérature
Laurence Sieuzac, La poudre et le venin, le XVIIIe siècle ou l’heure exquise.
Fabienne Marié Liger, Figures de Salomé, l’exquis et le morbide : lectures croisées du mythe.
Florence Pellegrini, « … une odeur tout à la fois répugnante et exquise… », le paradoxe de des Esseintes. À propos de À rebours (1884).
Michel Prat, L’« exquis » dans Un amour de Swann de Marcel Proust et Il Piacere de Gabriele d’Annunzio.
Nicole Pelletier, L’exquis en question dans les récits de jeunesse de Thomas Mann.
Quatrième partie. L’exquis en philosophie
Achim Geisenhanslüke, L’absence de l’exquis dans l’esthétique de l’idéalisme allemand.
Élizabeth Guilhamon, Étude sémiotique de l’exquis dans le film culinaire germanophone contemporain.
Résumés
Présentation des auteurs
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