Gérard Toffin, ethnologue, a travaillé principalement sur les communautés rurales et urbaines Néwar de la vallée de Katmandou au Népal. Il a également mené des enquêtes dans les collines népalaises, chez les Tamang du Ganesh Himal et les Indo-Népalais des districts de Gulmi et d'Argha Kanchi.
Il s’est intéressé à la civilisation matérielle, à l’organisation sociale et aux religions des populations himalayennes. Il mène actuellement des recherches en anthropologie de l’espace, tout particulièrement sur les villes asiatiques, ainsi que sur diverses questions touchant aux religions de l’Inde et de l’Himalaya. Il a travaillé au Népal en équipe interdisciplinaire avec des agronomes, des architectes et des écologistes. Il a également entrepris il y a quelques années une recherche sur les écritures de l’ethnologie et l’histoire des savoirs anthropologiques. Cette recherche se poursuit aujourd’hui. Par ailleurs, il conduit depuis 2005 des recherches sur les sectes hindoues en Inde et au Népal et sur les théâtres d'Asie.
Il a dirigé une collection, " Les Chemins de l’ethnologie ", aux Éditions du CNRS et aux Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, Paris. Il est membre du Conseil Scientifique des Centres Asie du Ministère des Affaires Étrangères.