Végétalité, Art Brut et féminins



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Avant-propos : la poussée de Séraphine Louis

Introduction

Chapitre I – Quel(s) féminin(s) dans l'Art Brut ?

Marginalité créatrice, marginalité revendicatrice ?
Féminins en actes, féminins à l'oeuvre

Chapitre II – La végétalité, phénomène de représentation et d’incarnation

Le végétal et ses devenirs formels
Faire corps, faire lien, faire réseau
La voie d’une cartographie esthétique

Chapitre III – Fibres organiques et entrelacs cellulaires : des oeuvres topographiques

Claustration invasive : de l’exiguïté de l’enfermement à l’immensité de l’au-delà
Jeanne Tripier, une histologie textile
Juliette Élisa Bataille, cellules d’espace

Chapitre IV – Le Cloisonné de théâtre : un rouleau tapissé d’Histoires

Un espace-temps polyphonique
Une romance reprisée
L’avènement psychique et plastique

Chapitre V – Les parures : entre devenir-arbre et préfiguration d’une nouvelle peau

Devenir-arbre et généalogie : une problématique de la lignée
La préfiguration d’une nouvelle peau
Marguerite Sirvins, l’endroit du décor
Madge Gill, les enveloppes spirites
Les tentures incorporées de Jeanne Laporte-Fromage : peaux de « l’haut, de là »

L’oeuvre comme lieu d’existence

Postface

127625-54


 

 

 

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