|
Sociétés & Représentations, n° 46/Automne 2018De la pleureuse à la veuve joyeuse
Édité par Laurent Bihl, Frédéric Chauvaud |
|
DE LA PLEUREUSE À LA VEUVE JOYEUSE Les veuves : joyeuses, désespérées et terrifiantes. Perceptions et représentations Le rouge et le noir Le fantôme de crêpe et la femme à poigne. Veuves criminelles en cour d'assises (1880-1940) Euphémie Lacoste. Veuve noire ou veuve joyeuse ? La veuve tueuse. La Mariée était en noir, de François Truffaut Le spectacle des larmes L'iconographie des veuves au XIXe siècle et sa postérité au XXe siècle Le veuvage au féminin. Images de la veuve dans la presse humoristique illustrée française à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle Veuves éplorées, veuves joyeuses, veuves scabreuses. Spectacularisation des figures du veuvage à travers différentes formes médiatiques (XIXe-XXe siècles) La tragédie des veuves Parler d'un homme, exister comme femme. Les veuves d'artistes : témoins, « muses », expertes Veuves de gens de mer en Saintonge (XVIIe-XIXe siècles) Femmes de douleurs. De veuves en orphelines, histoires dans l’histoire du XXe siècle Lieux et ressources Les chantiers du numérique à la BnF (1990-2018) Regards croisés Nocturne au musée Grévin : réinventer la visite du musée de cire. « L’enlèvement de Louis XVII au musée Grévin », d’Hervé Guibert Trames Impressions d’audience. La justice pénale contemporaine (1789-2016) à l’épreuve de la bande dessinée francophone. Affaires minuscules et causes célèbres Retours sur… La Commune de 1871 : un sphinx face à ses images Actualités Météorites entre ciel et terre, exposition au Muséum national d’histoire naturelle Grand entretien Entretien avec Pierre Trividic, au sujet des films non réalisés de Patrice Chéreau : Sigmaringen (1999-2003), Le Maître de Longwood (2001-2003) et « 51-52 » (2012-2013) Hors cadre Les photographies retrouvées de la Casa Susanna |
||
123041-09 |