Ingres, un homme à part ?



Ingres, un homme à part ?

Entre carrière et mythe, la fabrique du personnage


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Éric de Chassey et Philippe Durey

Avant-propos

Claire Barbillon, Philippe Durey et Uwe Fleckner

Introduction

Paris

Uwe Fleckner

Quand l'autoportrait glisse hors du temps : Jean-Auguste-Dominique Ingres se peint lui-même

Andrew Carrington Shelton

Parodies and Panegyrics: The Early Biogaphical Writing on "Monsieur Ingres"

p>Thierry Laugée

 

Ingres d'Eugène de Mirecourt. Une biographie populaire

Peter Benson Miller

Over Ingres's dead body: the artist eulogized in 1867

Claire Barbillon

À la mémoire de Jean-Auguste-Dominique Ingres : l’hommage de la statuaire

Marie-Claude Chaudonneret

Ingres et la direction des Musées sous la Restauration

Adrien Goetz

Ingres dans L’Artiste

Milieux artistiques et culturels

Louis-Antoine Prat

Ingres et Chennevières

Laurent Langer

Le comte de Pourtalès et les premiers collectionneurs d’Ingres

Jean-Michel Leniaud

Ingres et l’Académie des beaux-arts d’après les procès-verbaux de l’Académie

Alain Bonnet

Ingres et la réforme de l’École des beaux-arts de 1863

Jacques Foucart

Ingres vu par Marcotte et Léopold Robert à travers leur correspondance

Rome

Dominique Cordellier

Sur quelques modèles anciens des dessins d’Ingres

Philippe Bordes

Les débuts du portraitiste : le dialogue avec les contemporains

Philippe Durey

Ingres et Cortot

Olivier Bonfait

Ingres & Lapauze, Lapauze & Ingres

Pascal Griener

Monsieur Ingres et les Helvètes. Transhumances suisses à Paris

Christian Omodeo

Rome, 1806-1820 : Ingres et le monde des arts romain

Gennaro Toscano

Le Moyen Âge retrouvé. Millin et Ingres à la découverte de Naples « angevine »

Pascale Picard-Cajan

La conscience du génie grec. Ingres et la matière archéologique

Laure Schnapper

Ingres et la vie musicale de son temps

Stephen Bann

Ingres et les graveurs : un rendez-vous manqué ?

Dominique Jarrassé

Les usages généalogiques de M. Ingres

Barthélemy Jobert

Ingres en Grande-Bretagne et aux États-Unis

France Nerlich

« Un rôle qui ne le ferait pas rire ». La réception critique d’Ingres en Allemagne au XIXe siècle

Index

120313-103


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :