Revue des Sciences Humaines, n° 306/avril-juin 2012



Revue des Sciences Humaines, n° 306/avril-juin 2012

L'écrivain critique

Avec Julie Anselmini, Colette Camelin, Laurence Campa, José-Luis Diaz, Brigitte Diaz, Marie-Claire Dumas, Serge Martin, Chantal Meyer-Plantureux, Patrick Née, Liliane Picciola, Eve Rabaté, Françoise Simonet-Tenant, Marie-Annick Zaninger
Édité par Marie-Paule Berranger



Chantal Meyer-Plantureux

Professeur en Arts du spectacle à l'Université de Caen-Normandie


Product image
Chantal Meyer-Plantureux
Romain Rolland
Théâtre et engagement
Quæstiones
Presses universitaires de Caen

De sa première pièce Les Loups en 1898, écrite en pleine affaire Dreyfus, à sa dernière œuvre Robespierre rédigée en 1939 et qui précise en filigrane sa position sur le régime soviétique, Rolland livre un combat pour faire triompher des idées de justice.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Directeur éditorial Chantal Meyer-Plantureux

Product image
Double jeu, n° 7/2010
Alain Resnais et le théâtre
Presses universitaires de Caen

Le volume n° 7 de la revue Double Jeu s'attache à l'un des grands noms du cinéma français : Alain Resnais. Mais comme le veut l’histoire de cette revue qui mêle théâtre et cinéma, c’est l’aspect théâtral des films de Resnais qui est étudié.



Édité par Chantal Meyer-Plantureux

Product image
Emmanuelle Thiébot, Chantal Meyer-Plantureux
Double jeu, n° 17/2021
L'œuvre et les institutions : approches internationales
Presses universitaires de Caen

Ce numéro de Double Jeu porte sur des études de cas internationales interrogeant les rapports entre l'art et les institutions. Elles permettent d’interroger à nouveaux frais les phénomènes de censure et les processus de (dé)légitimation de l’art.



Product image
Myriam Juan, Chantal Meyer-Plantureux
Double jeu, n° 14/2017
Violences et passions : retour sur Henry Bernstein
Presses universitaires de Caen

Si les pièces d'Henry Bernstein ont connu un immense succès durant un demi-siècle, elles ont, depuis la Seconde Guerre mondiale, presque totalement disparu des scènes françaises. C'est grâce à Alain Resnais que Bernstein a été redécouvert avec surprise par ceux qui voyaient seulement dans son théâtre matière à divertissement bourgeois.



Product image
Chantal Meyer-Plantureux, Geneviève Sellier
Double jeu, n° 5/2009
Représentations de l'Autre au théâtre et au cinéma
Presses universitaires de Caen

La figure de l'Autre qui sera étudiée dans sa représentation théâtrale et cinématographique française au 19e et au XXe siècle, c'est celle qui suscite à la fois un sentiment de domination et de rejet.






115222-54


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :