Empfindsamkeitsarchitektur



Empfindsamkeitsarchitektur

Der Hameau de la Reine in Versailles




Felix Vogel

Historien de l'art, Felix Vogel est depuis 2021 professeur en Kunst und Wissen (histoire et sciences des arts) à l'Université de Kassel et membre du documenta Institut. Auparavant, il a notamment enseigné à Bâle, Hambourg, São Paulo, Toronto et Zurich. Il a achevé son doctorat à l’université de Fribourg en 2017. Outre l’art du XVIIIe siècle, Felix Vogel travaille en particulier sur l’art conceptuel ainsi que sur la théorie et l’histoire des expositions.

Biographie et bibliographie complètes sur https://www.uni-kassel.de/fb06/institute/architektur/fachgebiete/kunst-und-wissen/team/prof-dr-felix-vogel

Bibliographie:

Direction d’ouvrages:

– F. Vogel, F. Lüttge (éds.), Was ist Universität? Zwölf Antworten aus Basel, Æther 05, Zurich, intercom, 2021.

– F. Vogel, M. Paul (éds.), Architekturen unserer Arbeit, Grundlagenforschung. Für eine linke Praxis in den Geisteswissenschaft #2, Hamburg, adocs, 2016.

– F. Vogel, M. Paul (éds.), Die wissenschaftliche Zeitschrift und ihr Wert, Grundlagenforschung. Für eine linke Praxis in den Geisteswissenschaft 1, Berlin, auto-édition, 2014.

Chapitres d’ouvrages, articles et actes de colloques (sélection):

– F. Vogel, M. Wismer, « Charmion von Wiegand et la peinture abstraite », dans Jean-Pierre Criqui (éd.), Les cahiers du musée national d’art moderne 159, 2022, pp. 28–39.

– F. Vogel, « About the Materiality of Knowledge », dans Jesko Fezer (éd.), (How) do we (want to) work (together) (as (socially engaged) designers (students and neighbours)) in neoliberal times)?, Berlin, Sternberg Press, 2021, pp. 190–201.

– F. Vogel, F. Lüttge, « Was war Universität? Medien, Architekturen, Kulturtechniken », dans Æther 05, 2021, pp. 1–13.

– F. Vogel, « Autonomy – Spirituality – Universalism: The Meaning of Abstraction », dans Maja Wismer, Coloring Modernism – Charmion von Wiegand, Munich, Prestel, 2021, pp. 117–128.

– F. Vogel, « Marie Antoinette’s ​Hameau de la Reine​: Retreat, Country Life, and (Non-)Productivity », dans PROVENCE SS 20, pp. 126–131.

– F. Vogel, « Resistance to Theory. The Ideology of "the Curatorial" and the History of Exhibitions », dans Revista de História da Arte 14, 2019, pp. 65–77.

– F. Vogel, « Aufklärung: Der Hameau de la Reine als inszenierter Rückzugsort im Ancien Régime », dans archithese 2, 2019, pp. 68–69.

– F. Vogel, « On the Canon of Exhibition History », dans Ruth I. Iskin (éd.), Re-envisioning the Contemporary Art Canon: Perspectives in a Global World, Londres / New York, Routledge, 2017, pp. 189–202.

– F. Vogel, M. Paul, « Editorische Nachbemerkungen », dans Grundlagenforschung. Für eine linke Praxis in den Geisteswissenschaften, #2: Architekturen unserer Arbeit, Hamburg, adocs, 2016, pp. 114–128.

– F. Vogel, « Landschaft als Ornament » dans Albert Lutz, Hans von Trotha (éds.), Gärten der Welt, cat. ex. Museum Rietberg, Zurich, Cologne, 2016, pp. 182–189.

– F. Vogel, « Martin Beck », dans Texte zur Kunst, 25, cahier 100 („The Canon"), 2015, pp. 148–153.

– F. Vogel, « Der Garten », dans Roger M. Buergel (éd.), Das Jacobs Haus, Zurich, Scheidegger, 2015, pp. 50–78.

– F. Vogel, « Notes on exhibition history in curatorial discourse », dans ONCURATING.org, No. 21, 2014, pp. 46–57.

– F. Vogel, M. Paul, « Editorische Nachbemerkungen », dans Grundlagenforschung. Für eine linke Praxis in den Geisteswissenschaften, #1: Die wissenschaftliche Zeitschrift und ihr Wert, Berlin, auto-édition, 2014, pp. 160–167.

– F. Vogel, « Autorschaft als Legitimation: Der Kurator als Autor und die Inszenierung von Autorschaft in ‚The Exhibitionist' », dans Sabine Kyora (éd.), Subjektform Autor. Autorschaftsinszenierungen als Praktiken der Subjektivierung, Bielefeld, transcript, 2014, pp. 157–177.

– F. Vogel, « “Media don’t become 'revolutionary’ just because artists use them." Revisiting The Fox (1975-1976) », part II, dans Cura, No. 13, 2013, pp. 142–145.

– F. Vogel, « “So we proceed amidst contradictions.” Revisiting The Fox (1975-1976) », part I, dans Cura, No. 12, 2012, pp. 180–185.

– F. Vogel, « Clement Greenberg sees Marieta Chirulescu’s work and has a nervous breakdown », dans Honey Luard, Dorothy Feaver (éds.), Marieta Chirulescu: Inside The White Cube, cat. ex., Londres, 2011, pp. 27–32.

– F. Vogel, « El Rostro de Antu. O de Agata, Cole, Desislava, Dina, Emily, Joanna, Katja, Mihaela, Sam o Toni. Acerca de Archivo: Drag Modelos de Cabello / Carceller », dans Cabello / Carceller, Cabello / Carceller. Archivo: Drag Modelos, cat. ex., Las Palmas de Gran Canaria, Centro Atlántico de Arte Moderno, 2011, pp. 20–35.

– F. Vogel, « Im Vorraum des Realen », dans Lina Selander, Johan Thermænius e. a. (éd.), Around the Caves of the Double Tombs, Stockholm, OEI editor, 2010, pp. 7–27.




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