Itinérance et vie monastique



Itinérance et vie monastique

Les ascètes Naths Yogis en Inde contemporaine


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


PREMIÈRE PARTIE : LA SECTE DES NATH YOGIS

Chapitre 1. Les Nath Yogis ou Kanphata : une présentation générale
Comment les Nath Yogis se désignent-ils ? – L'influence Nath dans la société indienne – Les études concernant les Nath Yogis – La place de ma recherche

Chapitre 2. L'association des Nath Yogis et les modes traditionnels d'organisation de la secte
Les initiations – L'association et ses statuts : une entreprise de régulation – Les différents niveaux d'organisation traditionnels : Les subdivisions formelles : les « douze » et les « dix-huit » ; L'importance des Yogis itinérants : la jamat et les deux mahant ; Les pèlerins de la jhundi ; Un emblème identitaire : le patradevata ; Qu’entend-on par dalica : une assemblée ? L’organisation monastique : monastères communautaires et monastères personnels – Retour sur la Yogi Mahasabha : une volonté de contrôle

DEUXIÈME PARTIE. UN MONASTÈRE COLLECTIF (PAÑCAYATI MATH) :
LE MONASTÈRE DE KADRI (KARNATAKA)

Chapitre 3. Le processus de sélection du chef de monastère : Kumbh Mela et pèlerinage
Le site de Tryambakeshvar – Le déroulement des élections – Le culte des patradevata : l’affirmation de la communauté – L’ascèse du pèlerinage : la supériorité de l’itinérance

Chapitre 4. Mangalore et les Nath : un passé lointain
Mangalore, la ville et ses temples – Relecture de la légende de Parasuram : l’apparition de Mañjunath – Le Kadali Mañjunatha Mahatmyam : un mahatmya Nath – Le temple de Mañjunath et son histoire : Les statues du Xe siècle : bouddhistes ou shivaïtes ? Lokesvara : un dieu de transition – Kadri ou Kadali Van : la « forêt de bananiers », la déesse Mañgaladevi et l’ancrage Nath – Hypothèses historiques : changements dans le paysage religieux

Chapitre 5. La gestion ordinaire du monastère de Kadri
L’aspect général du monastère : une permanente reconstruction – Les raja ou les vicissitudes de la gestion – Les laïcs : communautés marchandes et Jogis de caste – Les rites quotidiens du monastère – Les fêtes annuelles : manifester l’identité Nath – La fête annuelle du temple de Mañjunath

Chapitre 6. L’intronisation du raja
L’arrivée de la jhundi – L’attente : les Yogis en assemblée – Pourquoi un rajguru ? Le monastère de Vittal d’un statut à l’autre – La consécration du raja : pattabhisek : L’onction ou lustration : abhisek ; Adhikar, « habilitation » : intronisation et couronnement ; L’adieu au patradevata – Comparaison avec d’autres rites de consécration et analyse : Qu’en est-il d’autres monastères Nath ? D’autres investitures monastiques : Salemabad et Sringeri ; Les rites de couronnement royal ; Un dernier modèle : la consécration du maître spirituel ; Retour sur Kadri : une synthèse originale

TROISIÈME PARTIE. DES MONASTÈRES PERSONNELS (NIJI MATH) :
LES MONASTÈRES DE FATEHPUR (RAJASTHAN) ET ASTHAL BOHAR (HARYANA)

Chapitre 7. Fondation et transmission d’un monastère personnel :
comment assurer sa pérennité ?

Le rôle de l’hagiographie dans le développement du monastère – L’ancrage dans la tradition Nath – Assurer la succession : La « consubstantialité » des chefs de monastère ; Le cœur d’un monastère : un trône et une tombe – Tradition et innovation

Chapitre 8. L’hagiographie d’Amritnath : un saint local
Une jeunesse marquée par les prodiges – La vie d’ascète – Commentaires : une hagiographie de proximité

Chapitre 9. La vie quotidienne du monastère de Fatehpur
La ville de Fatehpur – Les bâtiments de l’Ashram – Une journée ordinaire à l’Ashram

Chapitre 10. Le réseau des monastères de la Shekhavati : le modèle de Fatehpur
Les ashrams en amont : les fondateurs : Tain, la tombe de Mannath ; Jhunjhunu et le « grand-père guru » d’Amritnath ; Bisau, une lignée parallèle – Les ashrams en aval : le développement : Les fondations par les disciples directs d’Amritnath ; Baudham, une propriété agricole ; Churu, l’ensemble le plus vaste ; La génération suivante : une expansion continue : L’exemple de Sraddhanath à Lakshmangarh

Chapitre 11. La place des dévots laïques
Le lien individualisé : le mantra – Les obligations du dévot : La seva ; Le respect de la doctrine d’Amritnath : Le mode de vie ; Le sahaj yog(a) ; Le chant dévotionnel

Chapitre 12. Amrit Mahotsav : la grande célébration d’Amritnath
Temps et lieux : Le « hall sacrificiel » ou yajña sala : la fidélité aux normes « védiques » ? La disposition ; Les fosses à feu ; Les autels – Les rituels : entre fidélité aux textes et réinvention de la tradition : Durgapuja : l’hommage à la déesse ; Atirudra : les rites dédiés à Siva : La puja à l’autel principal (mulvedi) ; Le homa, oblations au feu ; Innovations rituelles – Les spectacles du mukhya pandal ; Le Siva Purana ; Le théâtre rituel : raslila et ramlila ; L’Amritlila ; La danse sur le feu : Agni nritya ; Les divertissements – L’atmosphère – Le pôle ascétique : une légitimation – Conclusion

Chapitre 13. Le monastère d’Asthal Bohar
La fondation et la légende de Mastnath – Ai panth, le pôle féminin et la gémellité – Le feu des ascètes : la petite dhuni – Le « grand trône », la bari gaddi – Les mahant et les rois– Les nouveaux mahant : service social et politique – La fête annuelle comme mise en scène englobante

CONCLUSION

 

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Auteurs divers, Viviane Alleton
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Inde, Chine, Japon
Recherches d'histoire et de sciences sociales n° 75