Revue  : Cahiers Robinson, Artois Presses Université
• ISSN : 12536806
<<< 1 2
    retrier par titre

Product image
Christine Mongenot
Cahiers Robinson, n° 46/2019
Une littérature de jeunesse européenne au XXIe siècle ?
Artois Presses Université

L'enjeu de ce numéro est de réfléchir à la manière dont les ouvrages pour la jeunesse créés, adaptés, traduits, diffusés dans l’aire communément appelée Europe, participent ou non, par leurs contenus comme par leur mode de circulation, à la construction d’une entité culturelle associée ou à certaines de ses représentations.



Product image
Christa Delahaye, Jean-Paul Delahaye
Cahiers Robinson, n° 45/2019
Hector Malot, l'écrivain instituteur
Artois Presses Université

Hector Malot fut le premier romancier « naturaliste » avant de se tourner vers une littérature plus facile mais très engagée, notamment en faveur de la République et de l'école laïque. Cet engagement est étudié ici, dans l'œuvre mais aussi dans la vie familiale.



Product image
Béatrice Ferrier
Cahiers Robinson, n° 44/2018
Bible et littérature de jeunesse
Artois Presses Université

Si la Bible relève à la fois du sacré religieux et du patrimoine littéraire, il convient de s'interroger sur sa place à l'école, plus précisément dans la littérature d’enfance et de jeunesse, à l’heure des débats sur la laïcité.



Product image
Isabelle-Rachel Casta
Cahiers Robinson, n° 43/2018
Soigner, guérir, occire en littérature de jeunesse
Artois Presses Université

Différentes figures de « docteurs » peuplent la littérature de jeunesse. Ce sont ces contrastes, ces paradoxes et ces différentes incarnations que le présent Robinson évoque et rappelle, à la lumière de la devise « primum non nocere » du triangle hippocratique.



Product image
Christian Morzewski
Cahiers Robinson, n° 42/2017
Janusz Korczak, la cause des enfants
Artois Presses Université

Ce numéro est issu d'un colloque tenu en coopération avec l'Institut de civilisation et d’études polonaises (ICEP), installé dans les locaux de l'ancien siège des Houillères, à Lens. Si ces travaux ont apporté beaucoup d’informations sur Korczak, ils n’ont pas levé le mystère. La personne reste étrange, inattendue, toujours double.



Product image
Francis Marcoin
Cahiers Robinson, n° 41/2017
Encore Robinson
Artois Presses Université

Les Cahiers Robinson ont été créés en 1997. À l'occasion de cet anniversaire, ils rendent hommage à celui qui leur a prêté son nom. Encore Robinson : qu'on l'envisage sous l'angle du mythe ou de son histoire « véridique », le personnage, la figure — souvent le nom seul — continue de hanter la conscience occidentale.



Product image
Francis Marcoin
Cahiers Robinson, n° 40/2016
Une radio pour la jeunesse
Artois Presses Université

Ce numéro a l'ambition d'ouvrir un champ d’études sur un sujet peu travaillé. Il adopte une perspective essentiellement historique et informative puisque les grandes émissions pour la jeunesse ont disparu. Il s'intéresse à de grands éducateurs, comme Lisa Tetzner ou Janusz Korczak.



Product image
Anne Besson
Cahiers Robinson, n° 39/2016
Séries et culture de jeunesse
Artois Presses Université

Cette livraison témoigne de la richesse renouvelée des travaux sur les séries romanesques et télévisées pour la jeunesse: on y explore la manière dont ces séries sont construites (espace, temps, personnages, intertextualité) et dont à leur tour elles influencent nos représentations de l'enfance et de l'adolescence, âges de formation.



Product image
Francis Marcoin, Christian Chelebourg
Cahiers Robinson, n° 38/2015
Civiliser la jeunesse
Artois Presses Université

Si les éducateurs ont toujours espéré « civiliser » les jeunes gens par la fiction, ces derniers revendiquent une liberté de choix et de jugement. La question des valeurs ne s'en pose pas moins, mais les nouvelles formes de récit se veulent plus ouvertes, en donnant l'occasion de les découvrir par soi-même et de les choisir.



Product image
Isabelle-Rachel Casta
Cahiers Robinson, n° 37/2015
L'énigme du mal en littérature de jeunesse
Artois Presses Université

L'enfant souillée, puis suicidée dans Les Démons de Dostoïevski, l'errance toxique des petits durs de Robert Cormier, l'apprenti nazi au visage d'âge peint par Stephen King… autant de signes de l’opérativité du Mal,contextuellement plus choquant car rapporté à l'enfance.



<<< 1 2


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs