|
Yann Calvet, Marie Cléren
Double jeu, n° 19/2022
Exils : mettre en scène les phénomènes migratoires en Europe depuis 2000
Presses universitaires de Caen
Depuis le début des années 2000 et surtout depuis la crise humanitaire de 2015, les questions migratoires mobilisent l'attention des médias dans lesquels reviennent régulièrement les traversées meurtrières de la Méditerranée et de la Manche, ou les arrivées chaotiques dans des pays européens assez peu préparés à un tel accueil. Ces expériences...
|
|
Gérard-Denis Farcy
Double jeu, n° 2/2004
René Allio
Presses universitaires de Caen
Plutôt connu dans les dernières années de sa vie comme cinéaste, René Allio avait d'autres cordes à son arc. Peintre, décorateur, scénographe, acteur et témoin des grandes mutations socioculturelles de la deuxième moitié du XXe siècle
|
|
Romain Jobez, Philippe Ortoli
Double jeu, n° 20/2023
Contagion en scène et à l'écran
Presses universitaires de Caen
La fin de la pandémie de la Covid est l'occasion d’interroger les régimes de fiction du cinéma et du théâtre construits sur la thématique de la contagion. À travers la capacité d’un virus à modifier un corps, elle pose la question du Moi qui devient un Autre, en touchant donc à l’intégrité physique mais également à l’identité sociale des...
|
|
Thomas Horeau, Raphaël Jaudon
Double jeu, n° 21/2024
Créer ensemble : collaborations au long cours dans le cinéma et les arts de la scène
Presses universitaires de Caen
À l'ère de l'individualisation des carrières et du management par projet, est-il encore possible de créer à plusieurs et sur le long terme? Ce numéro de Double Jeu rassemble des spécialistes de cinéma et de théâtre autour de la question des collaborations artistiques au long cours. À partir de cas singuliers, passés ou présents, de solidarités...
|
|
Vincent Amiel, Noël Herpe
Double jeu, n° 3/2006
Sacha Guitry et les acteurs
Presses universitaires de Caen
S'il est un des derniers «monstres sacrés» du théâtre de boulevard, Sacha Guitry, est en même temps l’un des cinéastes les plus modernes et les plus novateurs qui soient.
|
|
Yannick Butel, Vincent Amiel
Double jeu, n° 4/2007
Scènes de la séduction et discours amoureux
Presses universitaires de Caen
« Scènes de séduction, discours amoureux »… À plus d'un titre, le thème est récurrent au cinéma et au théâtre qui en multiplient les configurations. La diversité des études est donc au rendez-vous.
|
|
Chantal Meyer-Plantureux, Geneviève Sellier
Double jeu, n° 5/2009
Représentations de l'Autre au théâtre et au cinéma
Presses universitaires de Caen
La figure de l'Autre qui sera étudiée dans sa représentation théâtrale et cinématographique française au 19e et au XXe siècle, c'est celle qui suscite à la fois un sentiment de domination et de rejet.
|
|
Pascal Couté, David Vasse
Double jeu, n° 6/2009
Action et contemplation
Presses universitaires de Caen
Dans les arts du spectacle, l'action et la contemplation représentent deux approches esthétiques et philosophiques qui ne se donnent pas d'un bloc. Elles impliquent la création toujours fluctuante d'un mouvement et d'un regard.
|
|
Double jeu, n° 7/2010
Alain Resnais et le théâtre
Presses universitaires de Caen
Le volume n° 7 de la revue Double Jeu s'attache à l'un des grands noms du cinéma français : Alain Resnais. Mais comme le veut l’histoire de cette revue qui mêle théâtre et cinéma, c’est l’aspect théâtral des films de Resnais qui est étudié.
|
|
Vincent Amiel, Anne Surgers
Double jeu, n° 8/2011
Les images aussi ont une histoire
Presses universitaires de Caen
|
|