|
Belinda Cannone, Laure Himy-Piéri
Elseneur, n° 21/2006
Contraintes formelles et imaginaire du vivant
Presses universitaires de Caen
Y a-t-il un lien entre les contraintes formelles (l’ensemble des règles de structuration d’un discours comme texte), et l’ensemble des discours sur le vivant, qu’ils se trouvent dans des manifestes littéraires, des traités scientifiques ou...
|
|
Brigitte Diaz
Elseneur, n° 22/2008
L'autobiographique hors l'autobiographie
Presses universitaires de Caen
Consacrée comme un genre à part entière, l'autobiographie a conquis en peu de temps un territoire considérable en se multipliant sous des avatars variés.
|
|
Yinsu Vizcarra
Elseneur, n° 23/2008
Le monument, la trace
Presses universitaires de Caen
Rien d'étonnant à ce que la littérature s'intéresse au monument. Toute une part de sa production, vouée aux genres de l'éloge, a longtemps été conçue comme telle : lieu de l'illustration d'une valeur, tenue de construire et de perpétuer une mémoire.
|
|
Philippe de Lajarte, Francine Wild
Elseneur, n° 24/2009
Le singulier, le contingent, l'inattendu dans le récit factuel et le récit de fiction
Presses universitaires de Caen
Le lecteur d'un récit a une attente. Le conteur cherche à décevoir cette attente ou du moins à la combler par des voies surprenantes, que son « histoire » se présente comme factuelle ou comme fictionnelle.
|
|
Francine Wild
Elseneur, n° 25/2010
Représenter la vie psychique
Presses universitaires de Caen
Le livre que je présente est l'œuvre de tout un collectif de recherche. Partis d'une réflexion sur la représentation en littérature, nous en sommes venus à nous demander pourquoi la littérature représentait la vie « psychique ».
|
|
Franck Bauer
Elseneur, n° 26/2011
Récrits
Presses universitaires de Caen
Les études contenues dans ce numéro tentent de répondre à une question : quand sommes-nous justifiés à dire qu'il y a, ou qu'il n'y a pas « réécriture » ?
|
|
Auteurs divers
Elseneur, n° 27/2012
La poèsie, au défaut des langues
Presses universitaires de Caen
Placé sous le signe de Mallarmé, ce numéro se propose de saisir les nouveaux enjeux de la motivation dans la poésie de la modernité.
|
|
Brigitte Diaz, Julie Anselmini
Elseneur, n° 28/2013
L'Anti-critique des écrivains au XIXe siècle
Presses universitaires de Caen
Face à une critique de plus en plus influente au XIXe siècle, mais dont les arguments ne sont pas toujours jugés recevables (on lui reproche sa vénalité, son académisme, son moralisme, ou encore ses prétentions positivistes), les écrivains contre-attaquent : chez bon nombre d'entre eux, on trouve un discours ouvertement hostile aux critiques.
|
|
Marie Hartmann
Elseneur, n° 29/2014
Fictions de guerres
Presses universitaires de Caen
Consacré à la mise en fiction de guerres réelles, ce numéro rassemble des contributions qui étudient cette question en traversant les siècles. Du XVIe au XXe siècle, en France, les guerres ne sont pas appréhendées de la même manière mais leurs cycles marquent continument les temps.
|
|
Claire Lechevalier, Sylvie Loignon
Elseneur, n° 30/2015
Monstruosités contemporaines
Presses universitaires de Caen
Les différentes contributions réunies dans le présent volume s'attachent à étudier, au sein d’une réflexion esthétique, hors de toute question morale, les formes et les enjeux de la monstruosité à l’œuvre dans l’écriture romanesque et théâtrale...
|
|