|
Danièle Duport, Didier Lechat
Elseneur, n° 31/2016
L'exemple historique. Norme et pédagogie de l'exemplarité du Moyen Age au XVIe siècle
Presses universitaires de Caen
Du Moyen Âge à la fin du XVIe siècle, l'exemplarité historique est sollicitée dans tous les genres. Modèles antiques reconnus ou personnages du présent, ils posent tous la question de la norme morale. À travers ces pratiques se révèlent des pédagogies diverses, fortement inscrites dans l'histoire présente qui sert à leur...
|
|
Marie-Gabrielle Lallemand, Pascale Mounier
Elseneur, n° 32/2017
L'oralité dans le roman (XVIe et XVIIe siècles)
Presses universitaires de Caen
Le roman de langue française conserve aux XVIe et XVIIe siècles une forte dimension orale. Avant qu'il ne devienne complètement un genre de l'écrit avec l’avènement du roman épistolaire et du roman mémoire, une bonne part du dévoilement de la matière narrative y est conditionnée par la prise de parole d’un je. Soit le sujet scripteur interpelle...
|
|
Anne Gourio, Marie Hartmann
Elseneur, n° 33/2018
Sur la paroi nocturne. L'art pariétal dans les littératures des XXe et XXIe siècles
Presses universitaires de Caen
Le numéro 33 de la revue Elseneur s'intéresse aux résonances de l'art pariétal dans les littératures des XXe et XXIe siècles : les premiers tracés de l'art exercent une fascination sur la « modernité » littéraire (roman, poésie, essai) en questionnant sa relation paradoxale à l'originaire.
|
|
Brigitte Diaz, Clément Hummel
Elseneur, n° 34/2019
J.-H. Rosny aîné
Presses universitaires de Caen
Ce volume se propose d'aborder la variété de l’œuvre de J.-H. Rosny aîné (1856-1940), dans sa dimension romanesque, scientifique et philosophique. Toute la production intellectuelle de cet auteur trop méconnu aujourd’hui, mais que l’on peut considérer comme un des pères fondateurs du roman de science-fiction, est abordée et éclairée dans ce volu
|
|
Auteurs divers
Elseneur, n° 35/2020
Claude Simon, passions du corps
Presses universitaires de Caen
Ce recueil propose une analyse renouvelée du traitement des corps dans l'œuvre de Claude Simon. L’écrivain met en avant leur vulnérabilité et leurs pulsions contradictoires. Il en propose également différentes métamorphoses artistiques qui les associent au monde naturel et à celui de la peinture.
|
|
Cécile Brochard, Anne Gourio
Elseneur, n° 36/2021
Écrit sur l'écorce, la pierre, la neige... Les supports matériels du poème (période moderne et contemporaine)
Presses universitaires de Caen
En réunissant des chercheurs en littérature française, en littérature comparée et en littérature hispanophone, les contributions de ce numéro entendent explorer la circulation entre les inscriptions passées dont les traces s'impriment dans la mémoire et les inscriptions proposées en relais par les poètes d’aujourd’hui.
|
|
Corinne Denoyelle, Pascale Mounier
Elseneur, n° 37/2022
La forme versifiée du dialogue dans les genres narratifs (XVe-XVIIe siècles)
Presses universitaires de Caen
C'est l’interaction entre deux principes d’agencement textuel (conversation et forme vers) que le présent numéro se propose d’explorer pour une période allant du XVe au XVIIe siècle. L’approche s’avère résolument stylistique.
|
|
Marie-Gabrielle Lallemand, Miriam Speyer
Elseneur, n° 38/2023
Pratiques d'amateurs au XVIIᵉ siècle
Presses universitaires de Caen
Dans la «France galante» du XVIIe siècle, écrire est un exercice social, et les œuvres de plumitifs abondent. Mais comme le montrent les neuf contributions du présent numéro, les pratiques sont bien plus diverses, et elles sont loin de se limiter aux cercles de sociabilité mondaine. Tantôt manuscrites et réservées à des lecteurs choisis, tantôt...
|
|
Julie Anselmini, Sylvain Ledda
Elseneur, n° 39/2024
Alexandre Dumas, ou l'art de bien commencer
Presses universitaires de Caen
Qui a lu Alexandre Dumas sait à quel point le commencement est dans ses œuvres un moment essentiel, qui correspond à une plongée savamment mise en scène dans un univers fortement référentiel sur le plan géographique, historique ou moral. Les premières phrases ou les premières répliques, l'apparition d’un nom, les pages inaugurales fixent un...
|
|
Pierre Barbéris
Elseneur, n° 4/mai 1985
Révolutions ?
Presses universitaires de Caen
Révolutions ? Interrogation plurielle... Comment - et où - s’écrivent-elles ? Comment sont-elles perçues ? Au terme de quels détours, voire de quels détournements, la littérature s’en empare-t-elle ? Jeux de masque, déplacements subreptices : parce...
|
|