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Auteurs divers
Le Télémaque, n° 13/1998
Usage de l'histoire
Presses universitaires de Caen
Histoire et éducation s'appellent et se répondent dans un cercle à la fois inévitable et vertigineux. Qui contrôle le passé contrôle le futur. Qui contrôle le présent contrôle le passé.
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Auteurs divers
Le Télémaque, n° 14/1998
Justice et Laïcité
Presses universitaires de Caen
Pour l'école de Jules Ferry, accueillir les enfants en toute égalité signifiait, d'une part, ne pas tenir compte des différences de convictions et, d'autre part, affirmer leur droit égal à l'instruction.
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Auteurs divers
Le Télémaque, n° 15/1999
Enseigner les sciences
Presses universitaires de Caen
La question a été posée une première fois en 1978 par un groupe d'enseignants et de chercheurs : Quelle éducation pour la société ? Vingt ans plus tard, ce numéro propose une sorte de bilan.
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Auteurs divers
Le Télémaque, n° 16/1999
La mixité
Presses universitaires de Caen
Paradoxalement, la question de la mixité voudrait apporter une solution au problème de l'égalité entre les hommes et les femmes, alors que la problématique de la mixité est bien plutôt celle de la différence, du mélange et de la frontière.
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Auteurs divers
Le Télémaque, n° 17/2000
L' Amour des enfants
Presses universitaires de Caen
On peut distinguer deux types de société : les unes font plutôt confiance en l'enfance et en ses possibilités d’invention ; les autres s’en protègent et mettent en place des dispositifs de contrôle.
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Auteurs divers
Le Télémaque, n° 18/2000
Le Travail
Presses universitaires de Caen
Le travail apparaît dans le monde scolaire comme une exigence. Le vocabulaire dominant socialement n'est pourtant pas exactement celui-là : dans la société, actuellement, on parle plus volontiers de « trouver un emploi » que de « trouver du travail ».
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Auteurs divers
Le Télémaque, n° 19/2001
Citoyen du monde
Presses universitaires de Caen
L'expression « citoyen du monde » est belle, trop peut-être, à vouloir désigner une certaine nostalgie ou une impossibilité. Présente dès l’Antiquité, en particulier chez les stoïciens, elle trouve sa dimension moderne avec Kant.
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